Le réveil

2016

Tout a commencé quand on s’est intéressé au mouvement zéro-déchet. Étant très sensible au problème de la destruction des écosystèmes, je voulais minimiser mon empreinte sur l’environnement. Je me disais que ça devait passer par la réduction des déchets. Je me suis mis à acheter en vrac et j’ai même commencé à peser mes poubelles à chaque semaine pour mesurer l’impact de ces changements dans un fichier excel.

Puis un beau matin est arrivé Mini-Ingénieux. On a choisi les couches lavables et essuyé ses fesses avec des débarbouillettes. On a congelé des petits cubes de purée de courge et canné des caisses de tomates du Marché Jean-Talon. On achetait un maximum d’objets usagés et courions les ventes de boxing-day pour les rares articles neufs (poussette, siège d’auto).

Le gros train de vie

Mais à ce moment nous n’étions pas encore réveillés financièrement. Acheter quelques trucs usagés nous faisait certes économiser mais nous vivions largement au-dessus de nos moyens. Nos finances étaient tout simplement hors de contrôle.  Mais tout va bien Madame la Marquise: la marge de crédit n’est pas accompagnée d’un signe négatif sur AccèsD. Les deux dernières année ont coûté cher: une nouvelle toiture à 12 000 $, une entrée d’eau en plomb à remplacer à 4000 $, un voyage en Grèce à 9 000 $, une Volvo «usagée» à 16 000 $, des barres de toit à 600 $, un kit de outdooring à  1 600 $, la télé 42 po avec cinéma-maison et haut-parleurs encastrés 1 000 $, et enfin la cuisine-trophée Déco-Mag avec hotte cheminée, îlot, porte-patio surdimensionnée, plancher chauffant, dosseret métro et électros en inox matchés (plus de 28 000 $).

Fin octobre début novembre, une maladie fulgurante emporte ma mère en quelques jours. Nos photos de voyage à Santorin ne remplaceront pas le temps perdu.

Premier coup de pelle au visage.

2017

Au printemps notre marge de crédit atteint sa limite à 38 000 $. On a même emprunté de l’argent à la famille pour l’achat de l’auto. Nous étions solidement accotés. On ne pouvait plus suivre les Joneses. Ce coup-ci on n’a pas appelé notre conseiller de caisse pour augmenter la limite de crédit. Pourtant il aurait acquiescé à notre demande. On s’est plutôt demandé combien de temps ça nous prendrait pour rembourser cette somme! Nous étions comme les randonneurs ayant monté une crête et qui, se retournant à la dernière minute, découvrent le précipice se dévoilant sous leur pieds. Et si on avait un accident ? Ou si la laveuse nous lâchait ?

Deuxième coup de pelle au visage.

Puis on a regardé le documentaire des Minimalistes sur Netflix. Leur message nous a fait réaliser qu’une autre façon de vivre était possible. Ce sont deux amis dans la mi-trentaine qui proposent une intrigante question: «How might your life be better with less?». Je me suis mis à écouteur leur balado, que je recommande fortement à qui veut en apprendre plus sur le mouvement minimaliste. Leurs épisodes fourmillent de références vers d’autres auteurs qui proposent, à leur façon, une vie plus délibérée et dont nous sommes les artisans.

Dans les prochains billets, nous allons expliquer comment nous avons attaqué un des plus gros boulets dans notre vie : notre dette de consommation.

6 Responses

  1. Bonjour les ingénieux,

    Beau réveil qu’est le vôtre, juste à temps.
    Vous avez de belles années de vie active professionnelle devant vous, imaginé avoir le plein salaire et être minimaliste, vous allez vous démarqué de la masse et réussi à remboursé vos dettes à la vitesse grand V. seule petit conseil, ne tenter pas tout en même temps, commencer par ce qui vous permet d’écomoniser sans que cela vous prennent un temps précieux (ex.: sauvé 1$ à faire son pain, mais ça vous prend 1/2 de votre temps). Pour ceux qui ont le temps, c’est parfait, mais je doute que ce soit votre cas avec 2 travail et un petit tourbillon 😉

    Bonne continuité, je vais suivre votre cheminement avec intérêt !

    1. Tu as raison, il ne faut pas se perdre dans les économies de bouts de chandelles. Nos plus gros gains ont été obtenus en faisant des changements stratégiques majeurs (couper les cellulaires, vendre les voitures, réduire les assurances, etc). C’est la règle de Pareto. Attaquer 80 % des dépenses avec 20% d’effort. Cependant je suis arrivé à un taux d’épargne moyen de 40% et j’ai l’impression que pour aller plus loin, disons 50% d’épargne, je dois commencer à faire des choix plus tactiques.

      Mais comme tu dis avec un enfant et un deuxième qui arrivera en novembre, il ne faut pas se perdre dans les détails mais plutôt s’assurer qu’on garde le cap. De toute façon, aussi complet peut être mon fichier excel de projections, ce ne sont que des projections et la réalité sera différente. De combien, on verra bien !

  2. On est tellement dans le «système» à faire comme les autres, comme nos parents, nos amis, nos collègues que pour arriver à réaliser ce que vous avez réalisé ça prend bien souvent quelque coups de pelle dans la face… malheureusement. Et parfois, même les coups de pelle ne sont pas suffisant… désolé que vous ayez eu à vivre certaines de ces épreuves.

    Maintenant que vous avez un plan, les choses ne feront que s’améliorer! Réaliser que nous sommes des ÊTRE-humains et non des AVOIR-humains, privilégier l’être avant l’avoir, c’est la base d’une vie plus saine et meilleure.

    Ce fut un plaisir de vous rencontrer les ingenieux. On remet ça quand vous voulez. Et prochain 5 à 7 privé, je t’inviterai et te présenterai aux autres.
    Bonne chance pour votre blog et votre projet!

  3. Bel article, je suis content de voir que je ne suis pas tout seul qui pense ainsi! J’ai ajouté ton blog sur ma page ressources.
    Je me demandais si c’était possible de faire de même sur ton blogue?
    Merci et au plaisir de continuer la discussion dans vos articles!

    1. Bonjour The rich dog,
      Bienvenue sur notre blog et je vais prendre le temps de découvrir le vôtre. Se connecter avec d’autres personnes pensant comme nous nous a grandement conforté dans nos choix durant les 6 derniers mois.
      Il nous fait plaisir de vous mettre dans nos ressources. Nous sommes encore à paufiner notre site qui est encore jeune 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top