Comment se débarrasser rapidement des objets

(ou quelques conseils pratiques avant d’appeler 1-800-RAMASSE)

Le minimalisme englobe bien plus que le simple fait de se débarrasser des objets. En fait, l’élimination des objets n’est que le début du processus. Une fois les traîneries hors du chemin, on peut se concentrer sur les aspects plus vitaux de notre vie: les relations, la santé, la croissance personnelle, la contribution à la communauté. Le principe est de remettre en question chaque aspect de notre vie pour se demander ce qui est vraiment utile et ce qui nous rend véritablement heureux. On peut appliquer ce questionnement à nos objets, mais aussi à nos attitudes dans certaines circonstances, à nos habitudes de consommations ou même à nos relations.

La maison nord-américaine moyenne contient 300 000 objets. Je considère que je suis parmi le 4% de la population qui a le TOC des accumulateurs compulsifs léger ou grave. Jusqu’à il y a 2 ans j’avais de la misère à me départir de mes objets et cela nuisait à ma vie de couple, même si je n’étais pas un «hoarder» comme à la télévision. Cet article parle du «comment» et vise à résumer les astuces qui nous ont aidé à se départir d’un très grand nombre d’objets. J’ai emprunté la majeure partie de ces trucs de deux influenceurs principaux: Les Minimalistes, et le livre Zéro-Déchet de Béa Johnson.

La première question à se poser

Est-ce que cet objet améliore ma qualité de vie ou m’apporte du bonheur?

Si la réponse est non ou peut-être, il y a de bonnes chances qu’on puisse éliminer l’objet. Mais il y a une infinité de bonnes raisons pour le garder: c’est un objet sentimental ou ça pourrait possiblement. servir. un jour. Le fameux au-cas-où. Les prochains trucs sont très utiles pour se défaire des au-cas-où.

Le jeu des 30 jours

Ce jeu est très efficace car il permet de bâtir un momentum et nous aide à briser nos liens émotifs avec les objets. Le premier jour du mois, vous éliminez un objet. Le jour 2, deux objets. Le jour 10, vous devez éliminer 10 objets. On continue ainsi jusqu’à 30. Au début c’est facile. Mais plus on avance et plus il devient difficile d’analyser les objets un à un et il faut changer de vitesse! À la fin du mois, vous aurez éliminé 465 objets. On l’a fait une fois et je le recommande à tous pour voir des résultats rapidement.

Let’s Play a Minimalism Game

La règle du 20/20

Est-il possible de remplacer cet objet en moins de 20 minutes avec moins de 20 $ ? Si la réponse est oui on peut laisser partir l’objet.

Soyons honnête avec nous-même. La plupart des objets que nous gardons «au cas où» dans nos armoires risquent de ne jamais servir. On libère alors tout l’espace utilisé et si jamais on s’est trompé pour un ou deux objets, on peut aller l’acheter.

Cette règle m’a permis de me défaire de mes boîtes d’adaptateurs et de fils de toute sorte. Je n’ai gardé qu’un seul fil par appareil, soit ceux que j’utilisais. Si jamais je veux un fil, je n’ai qu’à faire un tour chez Addison!

La règle du 90/90

Est-ce que cet objet a été utilisé dans les derniers 90 jours, ou est-ce qu’il sera utilisé dans les prochains 90 jours ? Si la réponse est non, on peut s’en défaire.

Cette règle marche très bien pour la garde-robe ou les articles de sports. Pour les articles saisonniers comme les manteaux d’hiver, on peut étendre la règle à 180 jours. Elle nous a aussi permis de réduire drastiquement les items de vaisselle spécialisés qui ont déjà des alternatives (voir la règle suivante). Cette règle permet aussi d’éliminer les doublons: on ne garde qu’un exemplaire des outils de cuisine ou qu’un seul manteau d’hiver. J’ai donné mon manteau de laine à La maison du Père lors des grands froids cet hiver.

Éviter les objets à usage unique

Dans la cuisine il y a toutes sortes d’outils spécialisés. Je priorise maintenant les outils à usage multiple car ils remplacent plusieurs outils spécialisés. J’ai seulement deux couteaux de cuisine (un gros et un petit) que j’aiguise moi-même. Je ne n’ai plus de machine à panini, de bols à salade, de presse-ail, de verres à porto, de bols à escargots, de ramequins, de moulin électrique, de four micro-onde, de mini-four, de flûtes à bière ou de mini-assiettes pour les tasses espresso. Tous ces items peuvent être remplacés par quelques objets et une cuisinière. J’ai donné ou recyclé les doublons et les outils en plastique pour ne conserver que ceux en métal ou en bois qui sont plus durables et réparables sur long terme. C’est donc un choix économique et écologique!

Une boîte de dons

On a toujours une boîte de carton dans laquelle on peut mettre les objets à donner. Une fois entré dans la boîte, l’objet ne peut plus en ressortir. Quand la boîte est pleine, on va la porter chez Renaissance et on démarre une nouvelle boîte de don.

Éliminer le rangement

Dès qu’un meuble est vide, vendez-le ou donnez-le. Les surfaces horizontales attirent les bibelots et une fois le meuble éliminé vous éviterez d’introduire de nouveaux objets faute de rangement. Quand on a rénové notre cuisine, on a éliminé un garde-manger, un vaisselier et deux cabinets de cuisine. On a aussi fait partir deux bibliothèques, un bureau, une table basse de salon et un secrétaire.

Le vrai coût des objets

Souvent les gens ne regardent que le coût d’achat des objets. Pourtant il faut inclure tous les autres coûts. Il faut le réparer, le nettoyer, l’entreposer, le financer, le remplacer quand il est brisé, l’assurer, le chauffer, le déménager, le polir, changer l’huile dans l’objet, remplacer l’ampoule, changer le filtre, le porter à l’écocentre, payer un hypothèque ou un loyer pour les pieds carrés occupées par nos objets. La liste d’action est infinie. Autant ne posséder que l’essentiel et ne pas laisser nos objets dicter notre vie. La vie est trop courte et comme le dit souvent Fais comme les riches dans ses articles, il faut prioriser l’être au lieu de l’avoir, car nous sommes des ÊTRES humains et non des AVOIRS humains.

Attention! Ne pas jeter les objets des autres sans leur permission

On ne peut pas forcer notre partenaire de vie ou coloc à devenir minimaliste. Chacun progresse à son rythme et on ne peut pas les brusquer. J’ai été trop enthousiaste et j’ai jeté des objets à ma blonde sans lui demander et cela s’est mal fini. Ma blonde a ensuite jeté mes objets. Il faut donc montrer l’exemple (être un leader positif) et les autres suivront si ça leur tente.

Bon ménage !

5 Responses

  1. La dernière section de ton article («Attention! Ne pas jeter les objets des autres sans leur permission») semble banale, mais elle est TRÈS importante. J’ai fait moi-aussi cette erreur là…

  2. Oui il faut montrer l’exemple et quand ton côté de lit ou garde-robe semble tout d’un coup Zen et aéré, ça donne le goût à l’autre de faire un bout de chemin !
    Même chose pour les espaces communs. Si ton/ta partenaire voit que tu ne passes pas ton temps à te ramasser, ça peut lui donner le goût !
    C’est tellement plus agréable rentrer dans une maison après le travail qui n’est pas un lieu sinistré que je ne reviendrais plus en arrière.
    Surtout avec un enfant, limiter l’encombrement devient encore plus important.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top