Premier rééquilibrage de mon portefeuille

Aujourd’hui j’ai dressé pour la première fois un bilan de mon portefeuille par catégorie d’actifs dans le but de voir si un rééquilibrage était de mise. Bien que ça fait 3 ans que nous tenons ce blog, je me contentais jusqu’à ce jour d’acheter un peu de chaque FNB sans avoir une réelle cible. Ma «partie» du Fonds de Liberté vaut maintenant 125 000 $ et je me suis dit qu’il était temps de raffiner ma stratégie.

Tel un timonier j’ai donné un coup de barre à mon navire.

Où sont mes actifs ?

Mes placements sont plutôt éparpillés. 85 % se trouve dans le régime de retraite à cotisations déterminées de mon employeur. À l’intérieur de ce régime je possède des parts dans 6 fonds différents parmi la vingtaine offerte (FNB, obligations, mixtes). Je n’ai donc pas accès à tous les FNB disponibles sur les plate-formes de courtage, mais ceux offerts ont tout de même de bons rendements et des frais de gestion minimes (0.25 %). La majorité de mes actions s’y trouvent car mon employeur y met 8.6 % de mon salaire brut si j’y investis 8 %. En 2021 je vais commencer à acheter des CELI sur Disnat.

L’autre 15 % de mes placements réside dans le REEE, le Fonds de Solidarité FTQ et la valeur de rachat de mon assurance vie. Pour simplifier le reste de l’analyse, j’ai regroupé tous mes actifs par grandes catégories. J’ai classé le Fonds FTQ dans les actions canadiennes et le REEE ainsi que la VR de mon assurance vie dans les obligations.

En plus de notre Fonds de liberté nous avons une équité de 230 000 $ sur le duplex. Mais nous ne comptons pas l’immeuble dans nos actifs liquidables car nous y demeurerons longtemps ou sinon il sera transféré aux enfants.

Objectif de répartition d’actifs

Auparavant le site de Canadian Couch Potatoe proposait un portefeuille minimaliste avec seulement trois FNB. Il semble les avoir remplacés par des modèles comportant une dizaine de fonds. Voici à quoi ressemblait ce portefeuille minimaliste:

https://www.sylvaingingrasdemers.com/portefeuille-minimaliste/

Comme je suis satisfait de la performance de mes placements je vais me contenter de suivre une ligne directrice globale: un ratio équilibré de fonds canadiens, américains et mondiaux avec un peu d’obligations. Voici la répartition de mes actifs avant et après la correction:

Catégorie d’actif28 oct (%)29 oct (%)
Indiciel Américain45.433.4
Indiciel Canadien27.327.3
Indiciel International12.624.6
Obligations12.612.6
Immobilier2.12.1
Répartition de mes actifs avant et après correction

Les entreprises américaines y étaient trop nombreuses à mon goût. J’ai donc choisi de transférer 15 000 $ (ou 12 % de mes placements) à partir des actions américaines vers les actions internationales. Je maintiens donc une part légèrement plus grande d’actions américaines car selon plusieurs analystes les entreprises qui performent le mieux dans cette reprise en W ou en K sont celles dans les technologies numériques. Là s’arrête mon expertise en analyse financière et c’est pourquoi je me contente d’investir dans des fonds indiciels.

J’ai modifié mes ordres d’achats futurs pour faire tendre mon portefeuille vers un équilibre Canadien-Américain-Mondial tout en maintenant un peu moins de 15% en obligations et immobilier.

PlacementRatio (%)
FNB d’actions mondiale80
FNB d’actions canadiennes20
Ratio des prochains achats prélevés sur ma paye

Prochain rééquilibrage l’an prochain!

Et vous, quelles sont vos cibles de répartition de placements et à quelle fréquence procédez-vous à des ajustements ?

4 Responses

  1. J’ai de mon côté deux sous-stratégies. Pour mon Fonds de Liberté «long terme» (tout sauf REEE) je suis à:

    Actions canadiennes (VCN): 28.5%
    Actions américaines (VUU): 28.5%
    Actions européennes (ZEQ): 13%
    Actions asiatiques (VA): 13%
    Actions marchés émergents (ZEM): 12%
    Obligations (ZAG): 5% (je me demande même pourquoi en ce moment, je pense à mettre à zéro)

    Je gère cependant de façon active la moitié de mes actions canadiennes et américaines (choix de titre pour le plaisir).

    Pour les REEE, je suis le Couch-Potato original
    (VCN, XAW, ZAG)
    Pour les proportions (selon l’âge de chaque enfant), c’est 100% action jusqu’à 8 ans (30% canadien et 70% monde), ensuite 10% par année de plus en obligations (jusqu’à 100% obligations à 18 ans).

    Je rééquilibre à peu près à chaque achat. Chaque fois que je mets de l’argent dans mon compte de courtage (aux 2 semaines), j’achète ce qui est le plus loin de ma cible pour revenir plus près. Je ne fais pas de transfert automatique et je le fais donc manuellement 2 fois par mois.

    Exception depuis 3 ans: Je mets aussi de côté dans un CELI à moindre risque (principalement compte épargne à «intérêt élevé» et quelques actions à dividendes) ce que je pense prendre pour une année sabbatique prochainement.

    C’est semi-pas-trop-simple mon affaire 😉

    1. En effet c’est pas si-simple comme moi tes placements. J’aimerais vraiment simplifier mes investissements comme Couch-Potatoe orginal, ou encore mieux un seul FNB auto-balancé. Pour nous, ce sont nos REEE qui sont placés à moindre risque avec les régimes collectifs CST. Nous ne voulions pas risquer inutilement l’argent des études et pouvoir la retirer sans risquer de tomber dans une crise au moment du retrait. Aussi, cela permet d’avoir une partie moins «risquée» dans notre portefeuille et mettre nos REER et CELI dans des fonds indiciels.

  2. Oh wow! C’est très bien le régime de retraite à cotisations déterminées avec votre employeur (8%/8,6%). Ça donne un beau 16,6% et il reste donc seulement 1,4% à investir pour maximiser le REER.
    Dans mon cas, j’ai aussi un régime de retraite à cotisations déterminées (REER collectif) avec mon employeur. Mais, mon employeur « match » mes cotisations jusqu’à un maximum de 6% de mon revenu brut. Donc 6%/6% pour un total de 12%. J’ajoute bien entendu un autre 6% pour maximiser mon REER pour l’année. Malheureusement, je n’ai pas l’embarras du choix pour les placements. J’ai seulement accès à des fonds communs de placement Blackrock LifePath (LifePath Target Date Funds). Le RFG des fonds est de 0,395%, ce qui n’est pas trop mal considérant le marché. Mais, j’aimerais bien pouvoir investir mon REER collectif à ma guise, dans un FNB indiciel par exemple 🙂

    1. Oui avec un tel régime de retraite je suis surpris que ce ne sont pas tous mes collègues qui maximisent les cotisations de l’employeur. Ils n’ont pas les moyens car ils ont un F150 à payer il faut croire. Les fonds offerts par défaut aux employés sont plus conservateurs, mais on a de très bonnes options qui calquent bien les indices SP500 ou TSX. Il y a aussi un fonds «Fidelity Frontière Nord» qui contient des compagnies de ressources naturelles et des banques canadienne qui performe bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top