Bilan trimestriel (avril, mai, juin 2022)

Hourra ! La première moitié de l’année 2022 est maintenant derrière nous. Guerre en Ukraine, inflation élevée et hausse des taux d’intérêts, les temps sont durs sur les marchés boursiers. Habituellement, on ne tarde pas trop à publier nos résultats trimestriels. Avec des résultats peu reluisants, aucun empressement à constater une baisse importante de notre valeur nette.

Avoir net (734.2k$ @ 716.8k$) -17.4k$

Nos placements sont frappés de plein fouet par la chute des marchés boursiers. Nous continuons pourtant de faire nos investissements à chaque paie comme à l’habitude. La bourse en général a baissé de plus de 20% depuis le début de l’année. Personne n’y échappe. Notre avoir net a baisse de 2.4% en 3 mois, malgré une hausse de 25k$ sur la valeur de notre immeuble.

Fonds de liberté (365.8k$ @ 325.7k$) -40.1k$

Le fonds de liberté est en baisse de 40k$ au deuxième trimestre ! La courbe orange illustre la valeur de notre avoir net. La courbe bleue constitue la valeur de notre fonds de liberté. Une baisse de plus de 12% en seulement 3 mois, malgré nos cotisations constantes à chaque paie.

Il sera intéressant de voir lorsqu’il y aura reprise si nous allons «rattraper» la courbe initiale. Aussi fait à noter, nous ne détenons aucune cryptomonnaie dans nos placements.

Valeur du fonds de liberté

REER + 9675 $ (cotisations seulement)

Nos cotisations s’élèvent à 9675$ pour le dernier trimestre.

CELI +2650$

L’ingénieuse continue tranquillement mais sûrement de cotiser à son compte CELI. Elle a beaucoup de cotisations inutilisées et cela prendra quelques années avant de maximiser le compte. L’objectif 2022 est de cotiser 10k$.

REEE (27 090$ @ 28 350$) +420 $ (cotisations + rendement)

Nous comptabilisons désormais le montant complet du REEE (cotisation + subventions + intérêts).

REEI (8k$ @ 8k$) +0$

Notre petit coco de 3 ans a déjà 8 000 $ pour sa retraite et cette somme va croître pendant des décennies à l’abri de l’impôt. Il reste encore 1k$ à cotiser dans le compte en 2022 pour une augmentation totale de 2k$ avec la subvention du gouvernement.

Le REEI ne fait pas partie de notre Fonds de Liberté: il s’agit du fonds de liberté de notre fils handicapé que nous démarrons pour lui.

Hypothèque (-292.7k$ @ -288.9$) +3800$ capital

Nous continuons les paiements de 900$ aux 2 semaines. Notre taux d’intérêt variable est maintenant de 3,70%. La hausse des taux commence a vraiment avoir un impact sur la vitesse de remboursement de notre immeuble. En janvier, notre taux variable était de seulement 1,45%. C’est une hausse de 2.5% ou 600$ / mois !

Marge de crédit (-21 k$ @ -19.7k$) +1.3k$

2 Responses

  1. De mon côté je ne regarde plus mes comptes de courtage ni les nouvelles pour passer un bel été. Vous vous en rirez sommes toute assez bien par rapport au marché. Bonne suite!

    1. Bonjour Alexandre, effectivement nous nous en tirons plutôt bien, probablement car on a un mélange plutôt équilibré d’actifs Canadiens, Américains et International dans 8 FNB répartis sur plusieurs marchés et pas juste des technologies ou des ressources. Aussi on a un 5 à 10 % d’obligations. Bonne continuations à toi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top