Nos vacances en Gaspésie avec une roulotte et une voiture électrique

Pour la deuxième année de suite nous avons choisi de passer nos vacances en famille dans le Bas-du-Fleuve et en Gaspésie. Cette année nous avons relevé le défi des grandes distances en pure électromobilité. Nous venons tout juste de rentrer et je vous partage mes impressions d’un tel voyage, les avantages et inconvénients. Le voyage a coûté 1 714 $ pour une famille de 4 pendant 10 jours ce qui est pas mal du tout!

2022 – Notre première expérience en motorisé

En 2022 nous avons loué un motorisé pour faire le tour de la Gaspésie. C’est sur la plate-forme RVezy (le Airbnb des VR) que nous avons pu louer un motorisé d’un particulier. L’expérience fut un succès et les deux enfants ont adoré l’expérience. Le camion consommait par contre beaucoup de carburant et la facture s’est élevée à 1200 $ d’essence pour 2 000 km parcourus.

2023 – En roulotte avec une voiture électrique

Cet été nous avons parcouru 1 800 km pour un total de 171 $ en frais de recharge dans les stations de charge rapide. La consommation moyenne était de 365 Wh/km.

Les avantages

En réservant des campings avec services il est possible de brancher à coût nul la voiture à même la prise 30A ou 50A destinée à la roulotte. La voiture se recharge donc pendant la nuit. Qui dirait non à un plein gratuit ? En utilisant le gaz propane pour la cuisson, l’eau chaude et le frigo, le reste fonctionne uniquement sur la batterie 12 V de la roulotte qui est rechargée par l’auto lorsque nous roulons.

Il faut par contre se munir de quelques adaptateurs pour brancher le chargeur de la voiture au camping (TT30 et 14-50).

Micro-ingénieux (4 ans) qui a des besoins particuliers a pu dormir tous les soirs dans son petit coin douillet dans la roulotte tandis que Mini-ingénieux (7 ans) a pu vivre l’expérience du camping dans une tente avec son ami.

Les désavantages

Tracter une roulotte diminue grandement notre autonomie, en-dessous de 200 km. Par exemple nous nous sommes branchés à trois reprises pour parcourir Rivière-du-Loup-Montréal.

Un gros désavantage de l’auto électrique est qu’il faut souvent détacher la roulotte afin de pouvoir accéder aux bornes de recharge rapide. Les stations de recharge ne sont pas toutes adaptées pour les autos avec remorques, comme ici à Drummondville:

On peut toujours monopoliser 4 bornes simultanément comme ici à Matane mais ce n’est pas possible quand il y a d’autres voitures et il faut se tasser si quelqu’un d’autre souhaite se brancher.

Il y a de l’espoir car à Rivière-du-Loup nous avons pu essayer les nouvelles bornes de la marque finlandaise Kempower qui permettent de se brancher sans détacher la remorque.

« C’est facile, vous avez les moyens de vous payer une voiture électrique »

Pour tirer une roulotte de 2 800 livres plus le matériel de camping, l’eau et la nourriture il faut un véhicule capable de tirer 3 500 livres. Électrique ou à essence, on approche du prix de notre Tesla Model Y. On peut toujours emprunter l’auto de quelqu’un pour quelques jours ou louer. Pour ce qui est de la roulotte, il est toujours possible de la louer sur des sites comme RVesy.com pour 100 $ la nuit ou encore mieux, de l’emprunter à un ami ou de la famille. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait nos amis qui nous accompagnaient en empruntant la roulotte de leurs parents.

Roulottes en location sur le site RVezy.com

Coût total de nos vacances en Gaspésie en roulotte électrique

  • Durée: 10 jours
  • Distance parcourue: 1 800 km
  • Camping (pour 9 nuits): 395 $
  • Recharges électriques: 171,34 $ (0,095$/km)
  • Épicerie: 450 $
  • Activités: 138 $
  • Restaurants: 560 $
  • Total pour nos vacances: 1 714 $ pour une famille de 4 pendant 10 jours.

À 20 litres au 100 km avec un camion léger ou un VUS tirant la roulotte de 3500 livres, la facture d’essence aurait été de 650 $ soit environ 3,8 fois le coût de l’électricité.

Seulement 138 $ pour les activités ?!

Voici tout ce qu’on a fait durant nos vacances avec les enfants avec un petit budget:

  • Musée et expédition de pêche en mer à Exploramer à Sainte-Anne-des-Monts
  • Projet Éole à Cap-Chat
  • Parc des Chutes à Rivière-du-Loup (hébertisme, randonnée, point de vue sur la chute et une centrale hydro-électrique patrimoniale)
  • Mini-golf, piscine, feux de camp
  • Baignade et modules de jeux sur les campings
  • Visite des parcs municipaux le long de la 132
  • Marche sur la grève et découverte de crustacés et algues

Je recommande chaudement la Gaspésie et le Bas-du-Fleuve pour vos prochaines vacances.

2 Responses

    1. Ça fait plaisir aussi de s’y remettre. On a vraiment eu un moment «existentiel» par rapport au blog, mais on s’est dit qu’on allait continuer, mais sans la pression des bilans aux trois mois et en faire un par année puis écrire quand on le sent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top