La fin du blog des ingénieux ?

Ceci est la dernière publication du blog lesingénieux.com. Après un an d’inactivité nous nous rendons compte que nos intérêts ont changé. Nous n’avons plus la motivation de maintenir les bilans en ligne. Nous continuons de noter mensuellement la progression de notre fonds de liberté et notre taux d’épargne dans un fichier excel mais allons le faire pour nous.

Afin d’avoir une chambre pour chaque enfant, dans la dernière année nous avons tenté une reprise du logement en haut et nos locataires ont gagné au TAL. Nous avons aussi essayé d’acheter une autre propriété à deux reprises dans le quartier et à chaque fois nous n’avons pas misé assez. Nous allons donc creuser le sous-sol et cela va nous coûter au moins 250 000 $ plus les surprises. Avec les nouveaux taux d’intérêts cela nous rajoute plusieurs années pour rembourser l’hypothèque.

L’Ingénieuse aime son nouvel emploi au point qu’elle ne voit plus l’intérêt d’arrêter de travailler à 42 ou 45 ans. Au contraire elle souhaite profiter et voyager avec le surplus. Nous avons acheté une roulotte de camping usagée pour nos sorties estivales avec la petite famille et remplacé la voiture par un VUS pour la tirer.

L’ingénieux va prioriser ses autres blogs où il écrit à visage découvert sur ses hobby plus ou moins sérieux. Je vais continuer à travailler à temps partiel pour accompagner notre fils à ses nombreuses thérapies en réadaptation qui portent fruit tranquillement.

Nous n’avons plus d’échéancier précis. Nous progressons bien et la loi du 72 va continuer à faire son oeuvre. Mais nous ne visons plus un montant précis de 1,2 millions comme au début. Nous sommes entrés dans une époque bien incertaine avec la guerre et la crise climatique au point qu’il faudra probablement beaucoup plus que ce que la règle du 4% suggère si nous voulons en laisser à nos enfants.

Ce blog nous a servi de motivateur pour intégrer l’habitude de l’épargne et à rencontrer des gens captivants. Au lieu de renouveler le nom de domaine qui expirait, nous passons à une autre étape.

Bonne continuation à tous!

8 Responses

  1. Bonne continuation! Et bonne chance pour les rénovations. Nous avons fait finir notre sous-sol (sans le creuser même s’il est peu profond) pour des chambres d’enfants. Le sous-sol est en mezzanine et nous adorons!

    1. Nous allons creuser d’un bon 4 pieds car finir le sous-sol à 5 pieds n’est pas réaliste! Début des travaux en octobre avec K2 et nous avons finalement réussi à faire accepter notre projet de cours anglaise en avant par la ville et ses règlements stricts. On a bien hâte de commencer mais surtout de finir !

  2. J’adorais vous lire et attendais avec impatience un nouvel article. Pas vraiment de cette nature mais bon. Merci pour le temps consacré à ce blogue et pour nous avoir informé de la suite des choses. Bonne continuité dans votre parcours familial vers une vie qui vous convient.

  3. Pour ma part je venais tout juste de vous découvrir. N’oubliez pas qu’il y a toujours eu des aléas dans le marché des finances au fils du temps, des guerres, etc. Je suis déçue mais je respecte votre décision. Bonne continuité

    1. Bonjour Miss, merci de nous écrire. Oui bien sûr il y a plein d’aléas dans le marché et dans la vie au fil du temps. Nous continuons les bonnes habitudes et épargnons environ 50k bon an mal an. On est rendus à 400k d’épargne et 800k d’avoir net à 37 ans, c’est pas mal! C’est juste que faire des bilans pour faire des bilans est devenu répétitif. Avec les enfants et le travail qui prennent la grosse part de notre temps, on a mis de côté ce blog dans la dernière année par la force des choses. On se focusera dans la prochaine année sur la réussite de nos travaux d’agrandissement au sous-sol, ainsi que sur les apprentissages de notre fils qui a maintenant 4 ans et demie et commence à communiquer avec les mains. On va commencer à l’automne un programme de stimulation intensive à raison de 25 heures par semaine pour travailler la communication et l’autonomie. Après cela ce sera la rentrée à l’école adaptée qui demandera beaucoup de temps. L’ingénieuse voyage souvent dans le Québec pour le travail. Bref il faudrait que nous réorientions notre blog pour devenir un journal de nos aventures familiales plutôt que de simplement tenir des bilans. Et nous ne sommes pas certains de vouloir le faire. Voilà donc un peu plus pourquoi.

  4. Hello l’Ingénieux et l’Ingénieuse,

    Oh, c’est toute qu’une nouvelle que vous nous annoncez! Je comprends par contre votre cheminement et ce qui mène à cette décision.
    Je vous suis depuis le tout début, parce nos profils se ressemblent beaucoup, ainsi que nos valeurs nettes et objectifs d’épargne respectifs.

    Ce que j’aime dans les blogues d’indépendance financière, c’est justement les histoires d’à côté. Ces petites histoires du quotidien, que ça soit au boulot, ou dans la famille, qui vous accompagnent lors de la progression vers une meilleure sécurité financière.

    Parce que c’est vrai, lorsque le PLAN est mis en place, c’est long sur un moyen temps (une dizaine d’années à épargner, et à garder le cap). Et après avoir rédigé 2-3 articles sur la stratégie d’épargne, sur les différentes tactiques, on a fait le tour rapidement.

    Je vous souhaite le meilleur pour l’avenir, dans vos projets de construction et dans vos projets éducatifs! Avec les changements dans les plateformes sociales (chez Meta et Twitter), c’est à mon tour de commencer mon éloignement. J’ai commencé à consulter de nouveau Feedly la semaine passée, et j’ai au passage ajouté ton blogue personnel à ma liste de flux RSS. Au plaisir!

    Sylvain

    PS : Ici aussi, l’objectif a évolé au fil du temps, on ne vise plus nécessairement la retraite à 40-45 ans. On se plait à nos emplois respectifs, on aimerait simplement réduire la cadence un peu, dans quelques années (passer à 3-4 jours/semaine, ou allonger les périodes de vacances). Ça me rappelle également que je devrais reprendre l’écrire de petits billlets ici et là, mon blogue est un peu tranquile ces temps-ci.

    1. Salut Sylvain!
      Je trouvais que ma pause de 1 an sur le blog était longue mais je vois que tu n’as pas publié depuis novembre 2021 ! J’attends aussi tes prochains billets avec curiosité. Je crois que c’est une tendance lourde chez ceux qui essaient de faire la méthode FIRE intensément au début mais finissent par changer de cap à un certain point, pour mille et une raisons, car la vie c’est la vie. Les anglais ont une excellente expression pour ça quand «life gets in the way».
      Avec tout ce qu’on vit au niveau personnel, nous ne sommes pas dans le jugement mais plutôt dans l’ouverture, pour soi-même comme pour les autres.
      Notre bilan de 2022 est encore dans nos brouillons, presque complété. On devrait peut-être le publier ?
      Pour le flux RSS attention il est brisé sur mon blog personnel, du moins il ne passe pas le test de https://validator.w3.org/feed/ et il faudrait que je répare mon générateur de site. Merci de me le rappeler.
      PS. J’ai renouvelé mon nom de domaine car qui sait, peut-être que je vais me donner le temps d’y réfléchir avant de tout perdre bêtement ce blog.

  5. Merci d’avoir débroussaillé le chemin pour cette catégorie FIRE méconnue que sont les familles d’enfants handicapés. En vous lisant, je me sens moins seule car nos situations se ressemblent énormément. Nous avons du abandonner l’échéancier nous aussi. Encore une fois merci pour tout le travail investi dans le blog et que du beau pour la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top