Qu’est-ce que l’avenir nous réserve ?

Depuis 5 ans environ, nous faisons un suivi plus serré de nos finances. Notre taux d’épargne progresse et je suis surprise de voir que nos épargnes sont aussi en croissance année après année (2018: 32,7 k$ ; 2019: 43k$ ; 2020: 54,2k$). Depuis 2020, l’ingénieux travaille 4 jours sur 5 cela ne semble pas tant affecter nos épargnes annuelles.

Je considère que l’année 2020 a été exceptionnelle, nous avons épargné plus de 50k$. Par ailleurs, 50k$ d’économies par année nous satisfait pleinement, nous espérons maintenir le cap pour les années à venir. Il n’y a pas d’erreur, nous n’avons malheureusement pas cotisé au CELI dans les 3 dernières années.

Nous avons reçu plus d’une fois des commentaires/questions sur notre méthode de calcul de la valeur future de notre fonds de liberté. Voici les explications !

Projections

La courbe bleue représente la valeur de notre fonds de liberté au fils des trimestres de 2017 à aujourd’hui. La courbe orangée est une courbe de tendance exponentielle tirée des points de notre fonds de liberté. C’est une pure extrapolation mathématique de la courbe qui passe par les points bleus. Pour les curieux, voici l’équation de la courbe orange:

Fonds = exp^(0.0799514467 * trimestre + 11,313183)

La courbe bourgogne constitue notre projection tirée d’un calculateur Excel maison. Dans notre fichier, les hypothèses sont conservatrices ce qui explique la grande différence à long terme entre les courbes orange et bourgogne.

Je crois que notre fonds se situera quelque part entre ces 2 courbes selon la vigueur des marchés boursiers et notre constance à l’épargne.

Et vous, quels sont vos outils d’estimation de votre fonds de liberté ?

4 Responses

  1. Tu peux publier mon commentaire, je l’assume.

    Tu sais que je vous trouve particulièrement anxieux à vouloir terminer votre vie le plus tôt possible. Est-ce à dire que vous n’auriez pas travailler du tout si vous aviez eu assez de sous pour vous soustraire aux contraintes du travail ?

    Je ne vois pas en quoi ce fonds mérite le titre de «fond de liberté». Liberté de faire quoi ? De faire autre chose ? Mais il fallait décider de faire autre chose et choisir le métier qu’on ne voudrait absolument quitter ! Dans ma perception, c’est comme si quelqu’un s’enfermait volontairement pendant plusieurs années et ne cessait de souhaiter s’en libérer.. y’a là une circularité oculte.

    Permettez-moi de ne pas être d’accord avec vous.

    1. Bonjour André,

      Je trouve que votre désaccord est exprimé très sainement et mérite une réponse.

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, mais je crois que c’est une mauvaise expression.

      En fait, je suis pour l’exercice (soit épargner plutôt que de gaspiller ses ressources dans des «désirs» illusoires). Mais la fin en soit ne devrait pas être de «quitter» son travail, ou de se «libérer». C’est plutôt le parcours qui est enrichissant. Celui d’apprendre à être heureux avec peux, et d’accumuler assez de ressources pour ne pas être sous l’emprise d’une mauvaise situation… c’est â la véritable indépendance.

      En générale, les gens sont sous l’emprise d’une mauvaise situation, et du crédit qu’ils consomment pour s’évader de cette situation.

  2. Bravo! C’est un excellent montant d’épargne (et en croissance) à chaque année!
    Pouvez-vous donner un peu plus d’explications sur le 2e graphique? Je ne suis pas certain de bien comprendre…

    1. Bonjour Retraite101,

      La première courbe en bourgogne est une estimation de notre fonds calculé avec un tableur excel. La deuxième courbe en orange est plutôt une courbe de tendance extrapolée à partir des résultats des trimestres antérieurs. Les deux courbes sont donc des estimations de notre fonds de liberté. Je suis simplement surprise de constater le résultat entre les 2 courbes au bout de 5ans. Est-ce plus clair ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top