La crise écologique

Voici mes réflexions sur les changements climatiques. C’est un sujet qui m’interpelle énormément. J’y pense souvent et il m’arrive même d’être angoissé lorsque je lis les rapports alarmants des scientifiques. Je suis consterné par l’insouciance de la majorité des gens de mon entourage.

En Arctique, la couche de glace la plus vieille et solide a commencé à se briser.

On voit de nombreuses initiatives apparaître, mais j’ai souvent l’impression qu’il s’agit de modes plutôt que de réels mouvements de fond. En ce moment, beaucoup d’attention est donnée à la réduction des déchets plastiques (sacs jetables, pailles, emballage, etc). C’est un bon geste pour la vie marine car c’est dans les océans que se retrouve le plastique à plus de 50 %. Mais pendant ce temps, les ventes de VUS et de camions légers sont en hausse en Amérique du Nord, dopés par un prix de l’essence maintenu bas car il n’inclut pas toutes les externalités reliées à l’utilisation de l’automobile. Ford cessera même la même la production des véhicules compacts

On voit de plus en plus de voitures électriques, mais encore une fois les gens se donnent bonne conscience en achetant des voitures électriques et hybrides tout en maintenant leur mode de vie hautement énergivore. Ils continuent d’habiter en banlieue dans des quartiers dortoirs, à prendre leur voiture pour tous leurs déplacements, à vouloir des maisons plus grandes, à aller chez Costco et Walmart pour acheter des bébelles qui dureront pas. Les maisons d’aujourd’hui sont beaucoup mieux isolées que les anciennes, mais elles sont deux fois plus grandes que celles d’il y a 50 ans. On annule donc les gains en énergie car ça fait plus à chauffer et climatiser. On voit le même phénomène pour les automobiles: les gains en rendement des moteurs est contrecarré par l’augmentation de la cylindrée et du poids des véhicules. 

Je regardais le VUS qu’un ami veut acheter et le site du fabricant indique une consommation de 10 litres/100km en ville. C’est incroyable qu’en 2018 on fabrique encore des voitures qui consomment autant alors qu’avec les technologies hybrides on peut consommer aussi peu que 3 ou 4 litres/100 km. Le parc automobile au Québec croît deux fois plus vite que la population.

Pour écouter plus sur le phénomène de l’étalement urbain, un bon balado à écouter est le suivant : Podcast 026 | Suburbia.

Chaque innovation technologique se traduit par une augmentation de la production et de la demande, ce qui vient contrecarrer les améliorations de rendement annoncées. Notre modèle de société est basé sur l’extraction de matières premières du sol, la production d’objets inutiles à notre vie ou notre santé, puis l’enfouissement de ces objets dans le sol une fois remplacés par d’autres objets tout aussi inutiles. En cours de route on a généré énormément d’énergie qui se traduit par l’émission de gaz à effet de serre.

Un système aux réactions inconnues

La Terre est un système en boucle fermée si on exclut la radiation du soleil et les météorites qui apportent quelques tonnes de roche et d’eau par année. J’aime faire l’analogie avec la théorie des systèmes. Bien que la Terre soit un système extrêmement complexe, on peut la représenter comme une fonction de transfert ayant des entrées, des sorties, et une boucle de rétroaction. On pourrait supposer un modèle de type PID bien que la réalité soit infiniment plus complexe:

Illustration d’un système en boucle fermée

On ne connait évidemment pas le temps de réponse ni les gains du système. La Terre évolue dans des échelles de temps géologiques et les changements les plus rapides s’opèrent habituellement sur l’échelle de milliers d’années, hormis des événements catastrophes comme l’impact avec une comète massive au Yucatan qui mit fin au règne des dinosaures à la fin du Crétacé. Les événements ponctuels comme l’explosion du volcan Pinatubo ou l’explosion de Tchernobyl affectent le climat localement et durant quelques années seulement. Puisqu’ils sont éphémères ils agissent comme des perturbations au système, qui finit par retourner à son point d’équilibre antérieur.

NOAA Annual GHG Index
Source : https://www.co2.earth/annual-ghg-index-aggi
The inexorable rise of carbon dioxide levels in the atmosphere.
Source : NASA https://climate.nasa.gov/climate_resources/24/graphic-the-relentless-rise-of-carbon-dioxide/

Un des problèmes avec le réchauffement climatique est que les gens ne font pas le lien entre une hausse des températures et les potentielles conséquences liées à ce phénomène, probablement par manque d’éducation et par un scepticisme entretenu par les industriels.

Pourtant, le taux de CO2 atteint une valeur record depuis 800 000 ans, soit bien avant les derniers cycles glaciaires du quaternaire. À cet égard, on ignore donc ce qui peut arriver. Il y a 22 000 ans, il y avait 3 km de glace sur Montréal et il y 8 000 ans, la mer de Champlain submergeait toute la vallée du Saint-Laurent.

Étendue de la calotte glacière lors de la dernière glaciation vers – 22 000.
Étendue de la mer de Champlain vers – 8 000 ans

L’environnement régule naturellement les populations et l’humain n’est pas différent à cet égard. Quand les ressources sont abondantes, le nombre d’individu s’accroît jusqu’à ce que les ressources viennent à manquer. Les populations sont alors décimées via divers mécanismes : épidémies, destruction des habitats, conditions infavorables à la reproduction, prédation excessive, etc. On peut regarder l’exemple très récent des hardes de Caribou de la rivière aux Feuilles et de la rivière George qui se sont effondrées dans le Nord suite à un épisode de surpopulation. Les chercheurs semblent indiquer que leur nombre a engendré une consommation excessive du lichen et des végétaux de la toundra. Comme ces ressources prennent des décennies à se régénérer, l’habitat est soudainement devenu incapable de soutenir la population de caribous, qui s’est alors effondré à plus de 99 % dans le cas du troupeau de la Rivière aux Feuilles.

Et c’est déjà commencé pour l’humain. Les scientifiques prédisent que plusieurs endroits de la Terre aujourd’hui densément peuplés seront inhabitables d’ici 2100 (ou avant) à cause des vagues de chaleur:

Deadly heat waves projected in the densely populated agricultural regions of South Asia [http://advances.sciencemag.org/content/3/8/e1603322]

Un très bon épisode de l’émission Découverte présente le mur vers lequel on se dirige. 

La Terre c’est notre vaisseau spatial qui nous transporte dans l’univers à des millions de km/h. L’atmosphère est un sas qui nous sert de respirateur et la magnétosphère nous protège des rayons cosmiques mortels.

On ne peut pas culpabiliser les individus

Il y a une limite à ce que chaque individu peut changer à un système qui comporte plus de 7 milliards d’individus et bientôt 10 milliards de mon vivant. Je suis convaincu que notre monde sera diamétralement changé au cours des prochaines décennies. Les dirigeants politiques actuels prendront les décisions qui détermineront la réussite ou l’échec de notre société.

La majorité des gens ne pensent pas à ces questions, car trop occupés à travailler pour se payer des objets ou à faire glisser leur doigt sur un écran lumineux. Pourtant l’information est disponible partout si on prend le temps de s’instruire. L’émission “Les Années Lumières” de la radio de Radio-Canada parle régulièrement des derniers rapports du GIEC (Groupe International des Experts sur le Climat qui regroupe des milliers de scientifiques à travers le monde), de l’actualité climatique comme les ouragans au Texas et en Floride l’été dernier, du détachement de la banquise Larsen C en Antarticque (autre lien) ou de la situation des baleines dans l’estuaire du Saint-Laurent.

Le Québec est stratégiquement situé à une latitude moyenne et nous sommes pour l’instant encore épargnés. Peut-être que de notre vivant nous serons confrontés à des choix difficiles, réellement difficiles. Du type à devoir tout laisser derrière pour sauver ce que nous prenons naïvement pour acquis: notre vie et celle de nos enfants. Plus de 1 000 000 de personnes ont été évacuées en Inde cette semaine suite à la plus forte mousson jamais enregistrée.

Et vous, qu’en pensez-vous? Si le système économique s’effondre et que nos placements ne valent plus rien, que restera-t-il?

Je ne suis pas un “prepper” ou un survivaliste. Je n’ai pas une réserve de nourriture ni un couteau de chasse et des munitions. Mais je pense à l’avenir qui guette mon fils et je sais qu’il faut dès maintenant changer notre façon de penser pour être prêt à agir quand ce sera notre tour.

3 Responses

  1. Salut M. Ingénieux !

    J’aime beaucoup ton blog. J’en suis un grand nombre en lien avec le thème des finances personnelles et de l’indépendance financière, et ils ont tous leur couleur. Le tien est varié et les sujets, très diversifiés. Keep up the good work !

    En réponse à cet article, je partage entièrement ton inquiétude, surtout depuis que j’ai un enfant (un petit bonhomme de 2 ans). Je m’inquiète vraiment sur le genre de monde que je (nous) vais (allons) lui léguer.

    Je sens une vague de fond de conscientisation, même si divers sujets ponctuels tiennent effectivement plus de la mode que d’autre chose. Mais on est en train de prendre conscience d’un certain nombre de chose, ce qui m’encourage.

    Personnellement, nous avons réduit notre production de déchets par le recyclage, le compostage et l’achat en vrac (ma blonde est une vraie fan de zéro déchet), et j’envisage très, très sérieusement de me débarrasser de ma voiture (nous n’en avons qu’une, en contradiction avec la tendance actuelle). En effet, en résidant à Mtl, à 10 km du bureau (nous travaillons tous les deux au même endroit), avec la garderie du petit à 3 minutes de marche, et avec l’offre de transport en commun disponible à Mtl (en plus de Communauto et cie.), je n’ai pas vraiment réussi à trouver des bons arguments pour conserver ma voiture !!

    Au plaisir de continuer à te lire, et au plaisir de te rencontrer au 5@7 du jeune retraité le 31 août prochain !

  2. Merci pour les compliments ! J’essaie de mettre du contenu pertinent et varié. Je vais tenter de maintenir une ligne directrice tout en me permettant des écarts de temps en temps. Selon les commentaires des lecteurs je vais m’ajuster.

    Pour le zéro déchet, c’est vraiment intéressant car on découvre de nouvelles façons de faire des gestes qu’on prenait pour acquis. Par exemple, j’utilise un rasoir de sûreté depuis 2 ans au lieu des cartouches jetables Mach3. Je sauve maintenant beaucoup en argent, en plus de jeter des lames en métal uniquement, ce qui fait donc un déchet qui se décomposera dans la nature. On pourra faire un article éventuellement sur nos réussites et échecs !

    Pour la voiture, on a été 3 mois sans auto l’été dernier, et on s’en est bien sorti ! En plus depuis 2 mois le service Auto-Mobile se rend dans notre quartier. Souvent je fais des commissions en BIXI ! Avec un peu de planification, on sauve beaucoup d’argent et on développe ses mollets ! On se dit que si demain l’auto nous lâche, on pourrait se réessayer sans voiture.
    Je suis content de te trouver parmi mes lecteurs !

  3. Lesingenieux,
    J’y pense aussi souvent (même si je n’agis pas à 100% en ce sens…).
    L’homme réagit lorsqu’il a un pied dans le vide et qu’il tente de battre des ailes pour ne pas tomber en bas de la falaise… c’est souvent trop tard….
    La machine est en marche… difficile de l’arrêter. Une décroissance de la population serait probablement souhaitable pour rééquilibrer les choses… qui veut se sacrifier?

    Je n’ai pas bcp d’espoir et d’optimisme face à cet état de fait. Nous avons ete pretentieux de croire que nous pouvions controler la nature. Ultimement, ces grandes forces vont retablir l’équilibre.
    Je vois deux solutions potentielles drastiques : coloniser au plus sacrant d’autres endroits et epuiser leurs ressources comme les locustes, ou bien controler les naissances. Si nous ne le faisons pas, ça se fera tout seul… naturellement.
    Je le dis souvent, nous sommes une population en croissance aux desirs infinis qui vit dans un environnement aux ressources finies.
    Il y aura des guerres de ressources et des guerres de territoires, de grandes migrations et ça va s’accentuer de plus en plus.

    C’est arrivé et ça arrivera de nouveau.
    Il ne fait pas oublier aussi que notte terre tourne sur elle meme, autour du soleil, autour de son axe, que le systeme solaire tourne autour du centre de la galaxie selon des cycles de 250 millions d annees, 27000 ans etc et qu’on connait peu ou pas les impacts de ces cycles.
    Notre activité humaine, sans conteste a des impacts importants mais il y a d’autres forces en jeu aussi et c’est un peu ce que je reproche a l’humanite. On dirait qu’on n’a pas de plan a long terme pour notre peuple. Tot ou tard le.soleil va englober la terre et nous irradier bien avant… que fait-on pour ça?
    Quoiqu’il en sot, nous avons perturbé la chaine alimentaire, les climats, les ecosystemss, la faune, la flore… nohs avons empoisonné l’eaun, l’air et la terre… il va falloir qu’on en paie la facture un jour.
    C’est pas en arretant de boire un jus avec une paille que tout ça va s’inverser mais je crois bcp en l’interet composé. Chaque petit geste repris par des milliards ds personne finit par avoir bcp de poids.
    Reste que, meme en faisant attention, la terre peut-elle supporter 10 milliards d’etre humains et le betail requis pour les nourrir?
    By the way, en devenant vegetarien ton impact sera plus grand qu’en gerant tes poubelles et en t’achetant un veh electrique… la viande est parmi les plus grandes sources de perturbation. A suivre… 🙂 discussion interessante.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top