The Mall of America

Lors d’un récent voyage d’affaire à Saint-Paul au Minnesota j’ai eu la chance de visiter un temple de la culture américaine: The Mall of America. Il s’agit du plus grand centre d’achats aux États-Unis. Sa superficie est de 4,870,000 pi2 ou 452,000 m2 répartis sur 4 étages, assez pour y loger sept fois le stade des Yankees.

À chaque fois qu’on demandait au personnel de l’hôtel des suggestions d’attractions à voir dans les Villes Jumelles (c’est comme ça qu’on appelle les villes de Saint-Paul et Minneapolis qui sont séparées par le fleuve Mississippi), on nous proposait d’aller voir le Mall of America. On a ensuite demandé à des employés de la compagnie que je visitais et ils nous ont eux aussi proposé d’aller au Mall of America.

Quand c’est la première fois que tu visites un État, tu as envie de voir autre chose qu’un centre d’achat. Puisque mardi soir on avait un peu de temps libre, on est allé faire un tour de voiture en ville question de voir les bâtiments iconiques de Saint-Paul : le capitole, la cathédrale, l’armurerie de la garde nationale, le monument aux vétérans et le belvédère qui surplombe la ville. C’était une belle soirée pas trop chaude.

C’était un désert. Littéralement. On a vu au maximum 20 personnes en 2 heures de char et la plupart soit promenaient leur chiens ou soit faisaient du roulis-roulant. C’est comme si la ville était fermée. Si tu te promènes à Montréal par un beau mardi soir d’été, tu vas croiser des foules sur la place Jacques-Cartier ou au Belvédère. On se demandait vraiment :

Mais ou est passé tout le monde ?

En route vers le centre d’achat

On a fini notre dernière journée plus tôt et on avait 6 heures à tuer avant de se rendre à l’aéroport. On a donc décidé d’aller voir ce fameux centre d’achat. Le complexe est si vaste qu’il y a plusieurs sorties d’autoroutes pour s’y rendre. Il est si grand qu’il comporte plusieurs hôtels si jamais on veut prolonger notre expérience de magasinage sur plusieurs jours. Certaines bannières s’y retrouvent même à plus d’un endroit. En 4 heures, je n’ai pas vu le quart du Mall of America. Voici un aperçu de ce qu’on peut y faire :

  • Visiter un aquarium comparable à celui du biodôme
  • Faire une course de go-cart
  • Jouer aux LEGO dans la boutique LEGO EXPERIENCE. Il y avait un Transformer en légos de 3 étages et des robots parlants. On peut remplir une boîte avec les blocs de son choix tant que la boîte se referme. La vendeuse m’a dit que certaines personnes peuvent passer 8 heures à imbriquer les légos pour maximiser le nombre de pièces qu’ils achètent.
  • Découvrir les dernier jeux de réalité augmentée de Microsoft dans leur méga boutique située en face d’un immense Apple Store.
  • Bricoler dans le parc d’amusement Crayola. On peut y créer sa propre boîte de crayons personnalisée en choisissant dans un mur avec toutes les couleurs de crayons possibles.
  • Faire une descente de pitoune (comme à la Ronde !)
  • Louer une Tesla ou acheter une Audi avec une peinture argent brillante
  • Manger des crevettes dans le restaurant de crevettes de Bubba Gump

Je comprend maintenant pourquoi tout le monde nous disait d’aller au Mall of America. Il s’agit du paroxysme de notre société de consommation. Il ne peut pas y avoir d’endroit plus complet. On a regroupé tous les services, divertissements, restaurants et commodités sous un seul et unique toit. Il suffit de prendre sa voiture avec la famille pour y vivre une expérience totale en échange de nos heures travaillées (monnayées au moyen d’une carte de plastique) et enfin rentrer en voiture à la maison.

Le plus surprenant est que je n’étais pas dépaysé. Au contraire, je me sentais comme quand j’ai visité le Centre Laval, les Promenades Saint-Bruno, Helsinki en Finlande ou Tallinn en Estonie. Presque partout sur la planète américanisée on peut magasiner dans les mêmes bannières: American Eagle Outfitters, Aeries, Pandora, H&M, Sears, Zara, Old Navy, GAP, Marshall’s, Victoria Secret, Forever 21, Banana Republic, etc.

Les grecs ont érigé le Parthénon pour vénérer leurs divinités. Notre civilisation construit des Dix-30, des Smart Centers et des Mall of America.

En route vers le Mall of America, on est passé par le Minnesota State Fair, une sorte de foire annuelle de l’État du Minnesota. Nos collègues américains nous avaient avisé qu’on peut y manger presque tout deep-fried. On voulait y aller mais une fois rendu à proximité, on ne trouvait pas de stationnement. Ça sentait déjà la friture sur l’autoroute à travers la ventilation de l’auto. C’est dommage. Il faudra y retourner.

Une réponse

  1. Parce qu’au Walmart et pis Loblaw, la vie est belle alleluia. Si tu bandes pas ya viagra et God bless America (Cowboys Fringants)

    Ça ressemble au Temple de la consommation cet affaire là. Je n’en avais jamais entendu parler.
    Interessant.
    Le monde est dingue.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top