Mon premier achat de REEE sur une plateforme de courtage

J’ai fait un premier achat de 2500$ pour le REEE de notre deuxième fils qui a 1 an. On participe au régime CST pour notre aîné de 3 ans et demi. À l’époque où nous avons souscrit à ce régime, nous étions moins renseignés sur les finances en général. Avec CST, nous n’avons aucun droit de regard sur les investissements et se retirer du régime est compliqué et désavantageux.

Pour notre deuxième enfant nous avons choisi d’autogérer ses placements et avons ouvert un REEE famillial sur la plateforme Disnat.

Choisir les fonds

Devant la multitude de fonds offerts il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire un choix éclairé. J’ai opté pour la simplicité en choisissant des fonds négociés en bourse. Basé sur les modèles de Canadian Couch Potato, j’ai acheté les fonds suivant qui suivent un profil «agressif».

  • 29 actions de VCN
  • 54 actions de XAW

Source: Fonds indiciels Canadian couch potato

14 Responses

  1. Bonjour L’ingénieuse,

    Super! Pourquoi ne pas avoir acheté d’obligations canadiennes? En faisant le calcul, j’ai vu que vous avez acheté :
    – 60 % XAW
    – 40 % VCN

    Alors que le profil agressif du CCP prévoit un petit 10 % de ZAG.

    J’adore cette simplicité. Pour moi, c’est un superbe exemple de minimalisme financier.

    À+

    1. Bonjour Sylvain,

      Je vais acheter des obligations l’année prochaine. J’évite simplement de faire des achats inférieurs à 1000$ ,car je paie un frais de transaction de 10$.

      A+

  2. Stratégie similaire aussi pour le REEE de mes cocottes, sauf que j’investis dans les portefeuille de FNB de Vanguard (VGRO).

    C’est vraiment «dull» comme façon d’investir mais très simple 😉

    Pour ma part j’ai préféré la plate-force CIBC «Pro-investisseur» qui ont des frais de transactions moindre (6.95$) et aucun frais annuel pour les REEE (même chose pour le CELI je crois, mais pour le CELI je suis avec wealthtrade car 0$ frais de transaction !)

    1. Bonjour Bremo,
      J’ai la même stratégie, mais j’ai choisi XGRO (iShares) au lieu de VGRO (Vanguard), car le RFG était légèrement plus bas. Mais sinon, c’est pratiquement le même produit 🙂 C’est vrai que c’est un peu bizarre d’acheter un seul FNB, mais ça rend la chose beaucoup plus simple étant donné qu’on parle de petits montants (2500$/année).

  3. Bonjour ! Je me demandais justement si c’était difficile de gérer les REEE pour les subventions etc dans un compte de courtage. Je suis chez disnat aussi pour une grosse partie de mes reer/CELI. Mais les REEE de nos enfants ont été fait avec notre conseiller financier et sont dans des fonds communs de placement qui fait du 4-5% après RFR qui sont de genre 2,20%… Je songe à les transférer chez disnat ou au moins à ouvrir ceux des prochains enfants dans mon compte de courtage mais j’étais craintive face à la complexité des démarches…

    1. Bonjour,
      Dans notre cas, je me suis déplacée directement au centre-ville chez Disnat et un conseiller a rempli tous les documents avec moi. Cela a pris environ 1 heure. Une fois le compte REEE ouvert c’est très simple, tu effectues des achats exactement comme tu le ferais pour un compte REER ou CELI. Les subventions gouvernementales sont ensuite déposées directement dans le compte REEE.

  4. Bonjour L’Ingénieuse,

    Bravo de prendre en charge la gestion de votre deuxième REEE! Je connais plusieurs parents qui ont choisi CST ou Universitas (maintenant Kaleido) pour le premier REEE, puis ils se rendent contre par la suite de toutes les contraintes de ces fondations. C’est la même chose pour vous, j’imagine 🙂 Pour le deuxième REEE, vous faites bien de le gérer vous-même.

    J’ai une petite question pour le choix d’investissement. Pensez-vous ajouter une petite partie d’obligations? Car même dans son portefeuille le plus risqué (modèle « Aggressive »), Canadian Couch Potato utilise 10 % de ZAG.

    Au plaisir,
    R101

    1. Bonjour Retraite 101,

      L’année prochaine je vais faire l’achat d’obligations (ZAG). Je voulais simplement éviter de faire un achat de moins de 1000$ et de payer un frais de transaction de 10$.

      L’Ingénieuse

      1. OK, je comprends. C’est vrai qu’il faut faire attention au ratio frais de transaction / montant de la transaction. Si le montant à investir est en dessous de 1000 $, le ratio est supérieur à 1 %, ce qui n’est pas vraiment bon…

        C’est d’ailleurs une des raisons pourquoi j’ai décidé d’investir dans un « FNB de répartition d’actifs » pour nos REEE (XGRO) au lieu de ma stratégie habituelle de Canadian Couch Potato.

        Cela dit, ça nous coûte moins cher en termes de frais de transactions, mais le RFG de XGRO est plus élevé que ZAG/VCN/XAW. La simplicité a aussi un coût il faut croire 🙂

  5. Salut!

    Bon choix, nous avons fait un choix similaire pour le REEE. J’avais fait des recherches l’an passé avant de passer à l’action et il y a deux éléments qui m’apparaissent importants de mentionner:
    – Pour avoir droit aux cotisations gouvernementales, il faut faire affaire avec une institution bancaire dans la liste des 56 institutions approuvées par le gouvernement (aucun problème avec Disnat)
    – Suite à votre cotisation, le fédéral et le provincial vont chacun déposer leur part dans votre compte que vous devriez alors investir. Pour le fédéral, le délai était de quelques semaines, pour le provincial, ça fait presqu’un an et nous n’avons toujours rien reçu. Ça peut prendre du temps selon cet article:
    http://plus.lapresse.ca/screens/b119eee7-fffb-4c77-9574-0e9cd872aa3c__7C___0.html

    Jimmy

  6. Pour le REEE le fédéral verse les subvention le mois suivant la cotisation. Pour la subvention du Québec (IQEE), elle est versée une fois par année au mois de mai sur la base des cotisations de l’année précédente (si en 2019 tu as cotisé 2500$, 250$ devrait être versé vers la mi-mai 2020)

  7. Salut

    En cherchant sur les REEE j’ai appris qu’un enfant pouvais avoir plus d’un compte REEE (comme pour les REER et CELI) ce qui compte c’est le total des comptes. Donc si vous avez commencé avec la mauvaise institution et que vous êtes captifs, vous pouvez cesser les contributions chez eux et gérer le reste vous même dans un compte séparé.

    Pour ce qui est de la gestion du compte c’est très facile pour nous. Questrade: 0$ de frais de commission à l’achat d’ETF (entre 5$ et 10$ pour la vente) mais on ne vendra rien avant 18 ans…
    J’achète du VBAL dès que les fonds sont disponible, dès que le gouvernement verse les subventions ou dès qu’il y a des distributions. Même pour 25$ de distribution je réinvestis immédiatement (car c’est gratuit).
    La subvention fédéral arrive en quelques semaines mais pour le provincial c’est plus long (1x l’an et en septembre cette fois ci).
    VBAL c’est 0.25% de frais de gestion. 60% actions / 40% obligations.

    L’inscription en ligne a été un peu plus difficile que pour le REER parce qu’avec la fatigue j’ai fait plein d’erreurs d’inattentions. Mais ils ont été patients et on a tout corrigé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top