Acheter en gros pour économiser sur l’épicerie

L’épicerie est un des plus gros postes de dépenses pour les ménages. Je vous partage mes impressions de trois commerces dans lesquels on peut économiser en achetant de gros formats.

Costco

Costcoteu-ses-x de ce monde, je m’excuse si vous vous sentirez lésés. Nous sommes allé récemment chez Costco avec l’aide d’un ami qui a bien voulu nous accompagner avec sa carte de membre. Nous y sommes entrés en néophytes sans stratégie d’achat et sommes ressortis avec une commande dépassant 400$. Plus de la moitié des items n’apparaissaient pas sur notre liste d’épicerie.

En premier lieu, nous n’aimons pas l’idée de devoir payer une carte de membre pour accéder à leur entrepôt. Puisque leur modèle d’affaire est basé sur la vente de grandes quantités, nous transformons en quelque sorte nos armoires en mini-entrepôts, extension de ceux de Costco. Comme cela leur sauve de l’espace et de l’argent, nous ne voyons pas pourquoi il s’agit d’un privilège justifiant un membership.

L’autre jour, il y avait un kiosque de recrutement sur mon lieu de travail et je leur ai posé des questions. Après quelques échanges j’avais littéralement l’impression qu’ils essayent de m’embarquer dans leur secte, qu’ils avaient la meilleure qualité point final. Cependant le modèle Costco fonctionne assurément car à eux seuls, Costco et Walmart détiennent 20% des parts du marché de l’alimentation au Canada.

Mayrand

Chez Mayrand, vous avez des carosses et des allées surdimensionnées comme chez Costco, mais sans les bousculades ou les télévisions. Ce grossiste ne vend que des produits liés à l’alimentation. Comme ils fournissent les restaurateurs et traiteurs, ils offre des accessoires de cuisine de qualité à prix compétitifs. On peut donc y acheter des produits durables (sans aucun plastique et donc écologiques) comme des cuillères en hêtre et des fouets en inox à prix étonnamment abordable. On n’y trouve presque pas de produits transformés (comme des biscuits, des desserts ou des croustilles), ce qui réduit les risques d’acheter compulsivement. Dans le temps des fêtes, ils ont par contre un impresionnant choix de pannetone (plus d’une douzaine).

De plus, vous pouvez y faire vos achats sans détenir une carte de membre. Pour les lève-tôts, ils ouvrent leurs portes à 6 h le matin. Pour des jeunes parents, il arrive que la journée démarre tôt et c’est une façon d’être efficace au lieu de rester à la maison.

Leur unique magasin-entrepôt est situé à Anjou mais ils viennent d’annoncer l’ouverture de deux nouvelles succursales sur les rives sud et nord.

Voici ce que contenait ma dernière épicerie chez Mayrand. J’ai acheté des sacs de 10 kg de pois chiche et de fèves, 5 kg de farine bio, 3 L d’huile d’olive, des conserves de tomates, des pâtes, de la viande et quelques fruits et légumes.

NousRire

NousRire, c’est un groupe d’achat d’aliments biologiques et écoresponsables en vrac, dans 17 villes au Québec. Je vous invite fortement à visiter leur site internet et lire leur mission. Nous-rire représente selon moi la meilleure option pour acheter zéro-déchet, local et éco-socio-responsable. Le prix à la caisse risque d’être supérieur aux grossistes comme Mayrand ou Costco. Mais on doit aussi considérer le coût sur notre santé et pour la planète de ce qu’on mange !

Les aliments sont vendus en multiples de 1 L, 1 kg ou 500 g ce qui simplifie les calculs et la planification des contenants. Ils fournissent même un guide pour avoir la bonne taille de pots. Lors de la «journée d’emballage», les aliments sont mesurés et transvidés dans vos contenants par les bénévoles, ce qui simplifie énormément les manipulations observées dans une épicerie Zéro-déchet «traditionnelle». Il vous suffit de vous présenter aux différentes stations avec vos pots et ils s’occupent du reste.

Le seul désavantage est qu’il faut planifier à l’avance ses stocks de denrées. On doit commander environ un mois à l’avance nos aliments. Mais comme la plupart des produits sont non-périssables, ce n’est pas un gros problème si vous avez la place pour les entreposer. Nous avons une chambre froide au sous-sol qui est bien utile.

Voici ma dernière commande avec NousRire. Le prix est élevé mais il faut penser que plusieurs items vont durer des mois.

ProduitQuantitéPrix
Amandes entières crues décortiquées bio 1kg1$24.97
Beurre d’amandes bio 500g1$18.98
Beurre de noisettes bio 500g1$18.98
Chia noir bio 1kg1$9.96
Flocons d’avoine bio 1kg2$7.86
Fusillis aux légumes bio 1kg3$26.79
Macaronis de blé entier bio 1kg3$25.26
Maïs à éclater bio 1kg1$4.95
Pépites de chocolat noir bio-équitable 1kg1$24.88
Sirop d’érable bio 1L3$53.49
Tomates séchées en lanières bio 500g1$7.47
Sous-total :$223.59
Expédition :Point de cueillette
Moyen de paiement :Carte de crédit
Total :$223.59

La planification

La véritable clé pour économiser sur son épicerie est la planification pour éviter les pertes alimentaires. En effet il sert à rien d’économiser 20% sur des gros formats si on finit par le jeter au compost. Il faut aussi penser son épicerie comme le ferait une petite entreprise et rechercher les économies d’échelle. La planification permet enfin d’éviter des visites imprévues à l’épiceries qui s’accompagnent souvent d’achats impulsifs «pour se faire plaisir par ce qu’on le mérite bien» !

Articles sur le même sujet

8 Responses

  1. Oh nice… Je ne savais pas qu’il y avait un projet de Mayrand sur la Rive-Sud de Montréal 🙂 Je suis allé à celui d’Anjou à quelques reprises dans le passé, mais c’est rendu trop loin (trop loin pour justifier le déplacement/temps/coûts) d’où j’habite maintenant. Lorsqu’il sera ouvert sur la Rive-Sud de Montréal, je vais probablement annuler mon abonnement chez Costco 🙂

    1. J’ai découvert leur projet d’expansion en cherchant des informations pour mon article. C’est une excellente nouvelle selon moi ! J’y vais aux 3-4 mois environ, quand j’ai épuisé mes réserves de cannages. Ils ont des formats 2.8 L de tomates broyées, très utile pour une grosse marmite de chili ou de sauce à spaghetti.

  2. Wow je ne connaissais pas NousRire qui est d’ailleurs présent dans notre ville! Super intéressant et ça tombe à point avec ma motivation d’explorer le zéro-déchet. 🙂 Merci de m’avoir fait découvrir cette ressource!

    Malgré notre abonnement chez Costco, je trouve véritablement déplaisant de m’y rendre. J’essaye de limiter mes visites à tous les trois mois puis de m’y présenter avec mon chiffrier Google Doc (sur mon cell) pré-rempli des trucs précis que je veux acheter. Celui-ci me calcul également le total que sera ma facture donc cela aide à créer une motivation de plus pour ne pas dévier de la liste! Vivement la planification :).

    1. Bonjour Mme Mod,
      NousRire sont implantés dans presque toutes les régions. C’est vraiment une belle équipe avec de belles valeurs et j’aime les encourager! J’y suis allé deux fois déjà et je vais continuer.
      J’avais monté un chiffrier Google Doc avec mes amis pour comparer les prix de Costco, Mayrand et Maxi. Mais au final les prix se ressemblent à formats équivalents en spécial et il faut donc choisir l’expérience de magasinage. Pour ce qui est des achats impulsifs je suis trop faible et je me laisse facilement tenter par une boîte de biscuits au pépites ! Comme dans d’autres domaines, je fonctionne mieux en m’auto-imposant des limites. Ainsi j’ai quitté Facebook et on ne regarde pas la TV sauf le matin pour les dessins animés du plus vieux.

  3. Mayrand, me ferait plaisir d’encourager une cie d’ici plutôt qu’une multi américaine, mais c’est Montréal seulement. En attendant, c’est Costco que j’hais avec beaucoup de passion, et Walmart/Maxi/Provigo selon l’humeur du moment.

    1. Bonjour Mr. Jack!
      En effet, encourager nos commerçants locaux est une autre raison d’éviter les gros joueurs! Je n’ai pas insisté là-dessus dans mon article mais c’est important pour moi.

  4. Bonjour,

    Il y a le magasin Aubut à Laval (il semble y en avoir un à Montréal aussi) qui est un distributeur pour les restaurateurs mais ouvert à tous (genre Mayrand j’imagine). Les prix sont très intéressants et l’expérience de magasinage est beaucoup plus Zen qu’à Costco (pas besoin de carte non plus).
    On y fait environ 50% de notre épicerie (ils n’ont pas tout non plus) mais entre autre grâce à ça, nous avons pu réduire la facture épicerie de 13% entre 2018 et 2019 !

    1. Bonjour Julie! Merci pour le conseil et nous allons essayer Aubut un de ces quatre. C’est bon de savoir qu’il y a plusieurs options viables pour éviter le chaos de Costco et même Maxi la plupart du temps. Ces temps-ci je déjeune pas cher car je mange du gruau à la cassonnade, les deux achetés en gros 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top