Objectifs financiers de 2018

La première moitié de l’année 2018 a été consacrée au remboursement complet de notre marge de crédit. L’objectif principal était d’avoir une marge de crédit à 0 $ afin d’entamer sérieusement la phase d’investissement.

La famille s’agrandit

Fin 2018, la famille ingénieuse prendra de l’expansion. Un deuxième petit ingénieux viendra rejoindre notre aventure. On tentera de maintenir les cibles d’épargne malgré la diminution de nos revenus durant le congé parental. On compte s’en sortir en 2019 puisque nous avons déjà la vaste majorité des objets requis pour un bébé. Comme c’est un deuxième garçon, il portera le linge de son grand frère. Les enfants dormiront dans la même chambre, donc pas de rénovations majeures en vue. Il faudra par contre optimiser l’utilisation de notre étage de 960 pi ca.

Pour le deuxième semestre de 2018 (de juillet à décembre), nos objectifs financiers sont les suivants:

  • Finir de payer notre marge de crédit  Objectif complété
  • 1260 $ de contribution au REEE de notre fils (420 $ / 1260 $)
  • 210 $ de contribution au REEE du deuxième bébé à naître en novembre
  • 14000 $ de contribution au CELI (0 $ / 14000 $)
  • 8000 $ de contribution (employeur/employé) au Régime de retraite et REER de M. Ingénieux
  • 7000 $ de contribution (employeur/employé) au Régime de retraite et REER de Mme. Ingénieuse
  • Valeur nette de plus de 255 k$ (incluant notre duplex), soit une progression de 30 k$ par rapport à juin 2018.

Note: Les objectifs financiers décrits plus haut sont les objectifs combinés du couple les ingénieux.

3 Responses

  1. De bons objectifs lâchez pas!
    Pour le 960 pi carré… on s’arrange dans 1034 pi carré à 4. C’est un peu serré mais bon… faut se rappeler que nos ancetres (parents, grands parents et arr grands parents) faisaient bien pire.

    En passant on s’organise une petite rencontre samedi le 25 aout si tu veux venir.

  2. Allo, Je viens de trouver votre blog. Je me demandais pour quel raison choisissez vous de ne pas maximiser vos contributions REEE ? Il me semble que ce serait plus avantageux de maximiser le REEE (2500$ par an par enfant) et de diminuer le CELi pour profiter au maximum des subventions du gouvernement. Est ce parce que vous aller le maximiser et rattraper les contributions non effectué par exemple l’an prochain puisque vos revenus seront moindre a cause du congé parental afin d’essayer d’avoir plus de subventions ? Je me demandais justement si c’était avantageux de faire quelque chose du genre.
    Félicitations pour votre 2e bébé qui est pour bientôt. On attend également notre 2e bébé, mais pour début 2019. Effectivement, il n’y a pas beaucoup de dépenses pour le 2e. Pour notre part, le maximum est contribué au REEE dès janvier, car il me semble que c’est le placement le plus avantageux avec ses subventions. Ensuite, le REER est maximisé puis on place le reste en CELi. Bonne journée !

    1. Bonjour,
      L’article n’est peut-être pas suffisamment clair au sujet du REEE. Présentement, nous cotisons au maximum du REEE de notre fils soit 2500$ par année ou 210$/mois. Ensuite, nous maximisons le REER puis le CELI tel que vous le faites. Avec l’arrivée de bébé 2, j’ai hâte de voir comment on va réussir à atteindre nos objectifs d’épargne pour l’année 2019.
      Félicitations à vous aussi pour la famille qui s’agrandira bientôt ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top