Premier bilan trimestriel (juillet ,août, sept 2018)

Hypothèque ( -353.7k$ @ -350.5k$) +3200$

Nous avons simplement fait les versements hypothécaires habituels. Pour le moment, il n’y a pas vraiment de presse à rembourser à tout prix le duplex puisque les intérêts sont partiellement déductibles d’impôts.

CELI ( 6000$ @ 6750$ ) +750$

La cotisation au CELI demeure probablement le bilan le plus décevant de ce premier trimestre. Nous visions une cotisation de 600$ aux 2 semaines ! Notre gain est vraiment modeste, mais bon c’est tout de même un début. L’objectif était de 3900$, on a atteint 19% de notre objectif.

REER (95150$ @ 102720$) +7570$

Pour les REER, on cotise au maximum soit 18%. Vive l’épargne automatique… ! Objectif atteint à 100%.

REEE (4170$ @ 4800$) +630$

Nous avons cotisé au maximum au REEE de notre fils soit 210$/mois. Objectif atteint à 100%.

En résumé: 

Le premier vrai trimestre d’épargne est très modeste. Les vacances en août et plusieurs achats dispendieux abaissent grandement les épargnes prévues. Nous avons notamment acheté un lit d’adulte pour notre fils, profité des vacances en famille (restaurant, hôtel et sorties) et fait des rénovations sur notre système de chauffage à l’eau.

Un peu sur un coup de tête on a décidé de se payer un chauffe-serviette hydronique dans la salle de bain. Évidemment, on avait prévu un budget de 1000$ pour le projet ce qui ne s’est pas avéré réaliste. Le chauffe-serviette à lui seul a coûté 900$ ! En tout, nous avons dépensé environ 2000$ pour ce projet. Au final, un petit 2000$ de dépensé pour du confort pur et simple.

Des vacances éclairs en famille en Gaspésie… À mon avis, c’est un 1000$ bien dépensé pour créer des souvenirs de famille irremplaçables. Voilà des beaux dollars bien dépensés.

Fiston grandit rapidement et a maintenant besoin d’un nouveau lit de grand. Comme nous attendons un deuxième enfant, nous avons fait l’achat d’un lit superposé. Éventuellement, les deux enfants dormiront dans la même chambre. Coût du projet: 650$.

En résumé, le premier trimestre d’épargne est modeste. On reste tout de même positifs, car nos marges de crédits sont bel et bien à zéro. C’est déjà un grand pas dans la bonne direction. 

*** Les chiffres présentés ici haut représente les placements communs du couple Les Ingénieux

4 Responses

  1. Beau travail 🙂

    Pour le chauffe serviette, on avait expérimenté la chose cet hiver en voyage en Europe, avec en revenant le goût de se payer ce luxe… mais bon, on s’est raisonné en se disant que là-bas (Portugal), l’appart n’était pas vraiment chauffé l’hiver, alors que nous on met la salle de bain à 23c. J’ai failli aussi faire installer une lampe chauffante à infra-rouge de plafond que j’avais essayé dans une douche d’auberge de jeunesse en Gaspésie… tellement agréable en sortant de la douche.

    J’ai résisté dans les deux cas, mais c’est pas facile 😉 Je dirais que c’est un gros défi d’épargne: quand tu as les moyens, c’est tough de dire non. Ceci dit, c’est pas grave non plus hein, s’agit de pas en faire une habitude, un luxe de temps en temps ça permet de ne pas avoir l’impression de toujours se priver de choses.

    1. Nous aussi c’est lors d’un voyage en Finlande que nous avons découvert les chauffe-serviettes. La petite chaufferette de type convecteur qu’on avait dans la salle de bain était mal placée derrière la porte et la faisait brûler et a même fait fondre le couvercle de toilette.

      De plus on devait refaire une grosse partie de la tuyauterie du système de chauffage au sous-sol car il y avait plusieurs fuites. On a donc profité de l’occasion pour améliorer notre chauffage. Je vais faire un article bientôt sur le sujet.

  2. Mon commentaire se veut léger et drôle:

    On parle bien de chauffe-serviette dans un blog sur l’indépendance financière? J’ai surtout retenu le 2000$ que ça coûte…pour chauffer des serviettes…

    Pas besoin de te dire que 2000$ sur 20 ans à 7% de rendement…

    ou que

    2000$ correspond à 1ou 2 semaines de travail plus ou moins…

    Pour des serviettes chaudes…

    En augmentant ton niveau de confort, tu n’as pas peur de te retrouver avec des chauffes-pantoufles? Le matin…seulement 1000$.

    Je te taquine. J’aime beaucoup ton blog et bon succès dans vos projets

    1. Mme Ingénieuse a simplifié les chiffres pour le bien de l’article qui parle du bilan trimestriel. Nous devions refaire une partie significative de la tuyauterie de notre système de chauffage à eau chaude. Le coût total des travaux a été de 2000 $. On devait déjà remplacer la chaufferette de la salle de bain. On a donc décidé de mettre un chauffe-serviette qui sert aussi à chauffer la pièce et pas seulement les serviettes. Le dit chauffe-serviette à lui seul a coûté 900 $. Ceci dit je vous laisse quand même juger si c’est une dépense rationnelle ou non 😉

      Reste que je vous prépare un article sur ce projet de rénovations et oui je ferai un lien avec l’indépendance financière. On reste dans le thème mais on ratisse large peut-être. Je pense que ça va être le style de notre blog, de parler de plusieurs sujets et pas nécessairement d’argent ou de tactiques pour épargner plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top