Bilan trimestriel (janvier, février, mars 2019)

Le premier trimestre de 2019 a été meilleur que nos prévisions et nous sommes en avance sur nos objectifs 2019. Nous avions prévu épargner 8800$ par trimestre alors que nos épargnes ont atteint 13370$. Ceci s’explique par l’achat d’actions dans le CELI.

  • Total des épargnes (REER, CELI, REEE) : 13 370$
  • Autres épargnes (Capital sur l’hypothèque) : 3000$

CELI +5500$

Attention, nous ne sommes pas des conseillers financiers et nous ne vous recommandons en aucun cas de faire les achats ci-dessous ! À vous de faire vos propres analyses. Nous avons fait deux achats sur Disnat.

  • 140 actions de SNC.TO à 35 $ pour un total de 4900 $. C’est un choix très risqué et l’avenir de SNC-Lavalin est hautement incertain. Cependant, le prix de l’action est en-dessous de la valeur de l’entreprise et nous parions soit sur une issue favorable avec le gouvernement fédéral, soit sur une prise de contrôle étrangère.
  • 1500 actions de NMX à 0.38$ pour un total de 600 $. Nous avons déjà acheté des actions du projet Nemaska par le passé car le lithium est un matériau d’avenir avec la demande grandissante pour des voitures électriques. De plus, Nemaska a développé un procédé novateur de raffinement électrochimique du lithium qui produit de l’hydroxyde de lithium, une forme plus pure que le spodumène de lithium vendu sur le marché. Le minerai sera extrait et transformé au Québec.

REER +7240$ (contributions seulement)

Nous avons maximisé le régime d’épargne retraite de nos employeurs. Objectif atteint à 100%.

REEE (6870$ @ 7500$) +630$ (capital seulement)

Nous avons cotisé 210$/mois au REEE de notre fils aîné. Nous avons aussi ouvert un REEE sur la plateforme Disnat pour notre plus jeune mais n’avons pas encore effectué de placement. Nous comptons acheter des fonds indiciels. Nous avons atteint 50% de notre objectif.

Hypothèque (-346.8k$ @ -343.8k$) +3000$ (capital)

Nous avons fait nos paiements habituels de 900$ aux 2 semaines. Notre taux variable est demeuré à 2,95%.

Prêt auto (-20k$ @ -20k$) +0$ !!!

Aucun remboursement n’a été effectué sur le prêt auto à notre grand désarroi. Les rapports d’impôts des deux ingénieux ont été envoyés et nous attendons avec impatience un retour de 6100$. Pour le moment, nous avons atteint 0% de notre objectif.

Notre fond de liberté

Qu’est-ce qu’on entend par fond de liberté ? Le fond de liberté est constitué de nos REER, de nos CELI et du capital sur le REEE des enfants. Le capital payé sur le duplex n’est pas comptabilisé dans notre calcul, car nous comptons continuer de l’habiter lors de notre retraite.

Notre fond de liberté atteint maintenant la valeur de 138 500$. Youpi! L’objectif visé est de 1 176 000$ (en argent de 2018) pour le couple des ingénieux. Nous avons atteint 12% de notre objectif.

6 Responses

  1. 1.2M ressemble à ce que nous visons comme couple, peut-être un peu moins considérant que je paie l’auto. Ma blonde en a pour quelques années encore, mais on travaille là-dessus!

    Pour SNC, c’est drôle car je surveille le titre, ainsi que Baie-d’Hudson pour d’autres raisons (la possibilité de rentabiliser son parc immobilier). Par contre, pour ce genre de titres, j’attends une hausse. Même si je crois plus ou moins à l’analyse technique, c’est le genre de cas où je combine valeur et technique pour m’amuser. Je pense que ce sont de bonnes valeurs potentielles, mais aussi de potentiels value trap. Alors j’attends une remontée suffisante, que le X machin croise le Y supertrend blah blah. 🙂 Pendant ce temps là mes ETFs font le vrai travail et moi je me prends pour un apprenti-sorcier!

  2. Wow! Bravo pour votre épargne de 13k$ au premier trimestre. Pour le 2e REER, comptez-vous aussi investir 210$/mois pour maximiser les subventions? Autre question, prévoyez-vous d’avoir terminé de rembourser l’hypothèque sur votre duplex avec la retraite?

    Au plaisir,
    R101

    1. Pour le REEE du deuxième nous allons cotiser 2500$ par an également.

      On ne pense pas pouvoir rembourser l’hypothèque avant d’avoir atteint notre objectif financier de retraite (atteint vers l’âge de 42 ans selon notre modèle excel). C’est pourquoi nous pensons travailler à temps plein quelques années de plus pour rembourser le solde de l’hypothèque.

  3. Bravo pour ce solide premier trimestre! Pour SNC des options ne vous tentaient pas au lieu des titres ? Un call 34$ pour le 20 dec 2019 est 3.40 pour 680$ t aurais controle 200 actions…. 🙂 Les problemes qu’ils ont a resoudre sont loin d’etre evidents pour que la confiance des investisseurs reviennent… je watch aussi snc a la maniere de mrjack mais je pense plutot acheter des options quand le renversement de tendance se fera sentir… ça peut etre long… certains titres prennent plus d une decennie a se remettre… d autres ne se remettent jamais totalement.

    En tout cas, investir c est parier… peut importe l achat qu’on fait. Bonne chance avec celui la et jespere que ca fonctionnera pour vous! 😉

    1. Salut FCLR,

      Je travaille chez SNC Lavalin. Ce n’est pas la première fois qu’on se fait taper sur les doigts pour des pots de vin et des politiques douteuses, mais c’est tellement courant dans l’industrie. Tout le monde le fait! Je suis confiante que SNC va réussir à signer un accord de réparation. Ça serait un échec majeur pour Justin Trudeau et son parti s’il n’arrivait pas à le faire. D’ailleurs, les accords de réparations sont pratiques courantes dans plusieurs pays pour éviter des pertes d’emplois et le rachat de compagnies par des firmes étrangères. Pour finir, la mauvaise publicité dans les médias ne semble pas affecter nos contrats. On déborde de travail au bureau, reste à voir si la tendance va se maintenir.
      J’ignore comment fonctionne l’achat d’options. Je vais devoir me renseigner sur le sujet. Avoir su on aurait peut-être considéré l’achat d’options comme tu le proposes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top