Réaliser des gros travaux soi-même

Avertissement. Ce blog n’est pas un blog de rénovations, mais comme une fois n’est pas coutume je vous partage (une de) mes aventures de plomberie. Faire des travaux soi-même plutôt que de payer les services de quelqu’un est une excellente façon de sauver des sommes substantielles tout en développant de nouvelles habiletés.

Notre duplex est chauffé à l’eau chaude au moyen de radiateurs en fonte sur pieds. Une technologie d’un autre siècle mais encore très performante. Cependant mon système a vielli et de l’eau fuyait par différents endroits au sous-sol. De plus, une des valves des calorifères avait coulé au rez-de-chaussée. Pour éviter une fuite à l’étage qui ruinerait nos planchers de bois-franc, je me résolus à remettre mon système en ordre.

Coût total des matériaux: 1800$ (incluant un chauffe-serviette à 800$). Mon voisin avait les outils pour couper et faire les filets sur les tuyaux d’acier, m’évitant la location chez Simplex.

Durée des travaux: 30 heures. J’ai pris une semaine de vacances pour réaliser les travaux. Si j’avais engagé un professionnel, j’aurais probablement payé un plombier 24 heures au taux horaire de 100$ (ou plus à cause des outils spécialisés et du camion). Je pense avoir économisé au bas mot 3000$ en considérant la «part» de l’entrepreneur sur les matériaux et le tireur de joints dans la salle de bain.

Couple galvanique

Lors du remplacement de la fournaise à l’huile par une fournaise électrique il y a 32 ans, les installateurs ont remplacé certaines conduites d’acier noir fileté par des tuyaux de cuivre, car ces derniers sont plus facile à installer. Ils ont cependant ignoré un détail important et ont vissé les unions de cuivre directement dans les tuyaux d’acier. Lorsque deux métaux ayant une électronégativité différente sont mis en contact dans une solution capable de transporter les ions (l’eau dans notre cas), il se produit une pile électrochimique. Le cuivre et l’acier noir forment alors un couple galvanique, ce qui engendre la corrosion accélérée d’un des métaux. Dans le cas du couple cuivre-acier, c’est le cuivre qui s’oxyde. Voici à quoi ressemblait les jonctions cuivre-acier après 32 ans:

Les gros travaux

Pour régler mes problèmes de façon durable et pour pouvoir profiter de notre système de chauffage radiant durant de nombreuses années, nous avons décidé de remplacer tout le cuivre par de l’acier noir ainsi que de remplacer plusieurs composantes en fin de vie. Voici les travaux réalisés:

  • Remplacement de toutes les conduites en cuivre par des tuyaux en acier noir
  • Remplacement de toutes les valves à papillon par des valves à boules (ball valve) ainsi que la valve de surpression
  • Ajout d’unions à l’entrée et la sortie de la fournaise pour permettre au besoin un remplacement rapide de la fournaise
  • Remplacement de toutes les valves de plancher des calorifères au rez-de-chaussée qui étaient inopérantes (en plomb des années 1930)
  • Installation d’une union diélectrique pour relier le cuivre à l’acier, évitant la formation d’un couple galvanique
  • Ajout d’un dispositif anti-retour pour éviter que l’eau morte du chauffage ne retourne vers le réseau d’eau potable
  • Remplacement de la pompe de circulation de façon préventive
  • Ajout d’un chauffe-serviette dans la salle de bain pour le confort ! Depuis qu’on y a goûté lors d’un voyage en Finlande, on rêvait d’en installer un chez-nous.

Un réseau de connaissances

Je n’aurais probablement pas entrepris ce projet il y a quelques années. Mais ayant réalisé plusieurs travaux plus légers auparavant, j’ai développé des compétences élémentaires qui m’ont donné l’assurance pour me lancer dans ce projet majeur;

  • Remplacer mes chauffe-eau m’a appris à faire des brasages sur du cuivre sans que ça coule.
  • Refaire toute la plomberie d’eau potable du duplex en cuivre m’a appris à prendre des mesures et planifier un réseau de tuyaux.
  • Remplacer des lavabos et une toilette m’a appris à utiliser le ruban de téflon et serrer adéquatement les unions.
  • Pendant 10 ans j’ai roulé et réparé des Volvo de 25 ans. Savoir libérer les pièces de frein et de suspension coincées par la rouille au moyen d’une torche m’a servi à dévisser les valves des calorifères de 86 ans.
  • Mon travail dans le monde de l’usinage m’a enseigné l’importance d’utiliser un liquide de coupe pour lubrifier et refroidir le couteau lors de la fabrication des filets.
  • Remplacer toute l’électricité dans ma maison incluant les disjoncteurs dans le panneau électrique m’a permis de remplacer la pompe de circulation et faire les branchements électriques.

À mesure qu’on gagne en expérience, on combine nos talents pour réaliser des projets de plus en plus élaborés. On peut illustrer chaque compétence par une bulle et les relier selon leurs complexités et dépendances.

Graphique généré avec https://www.planttext.com/

Comme dans les jeux vidéos

Plus jeune, j’ai énormément joué aux jeux d’ordinateurs de style RTS (Real Time Strategy). Les jeux qui me captivaient le plus étaient ceux dans lesquels les avancements technologiques étaient régis par un arbre de technologies. Les jeux qui m’ont le plus accroché étaient Outpost 1 et Outpost 2 de Sierra. Dans ces jeux, on devient le dirigeant d’une nouvelle colonie sur une planète lointaine. Il faut gérer les besoins de la population tout en menant des recherches scientifiques dans des laboratoires. Chaque progrès débloque une nouvelle technologie jusqu’alors inaccessible.

Il en va de même avec les aptitudes personnelles. Je suis convaincu qu’il ne faut pas sous-estimer l’effet de levier qu’offre chaque nouvel apprentissage, chaque réalisation.

Et vous, jusqu’où allez-vous dans vos projets avant d’appeler un professionnel ?

8 Responses

  1. Moi c’était Civilization II 😉

    Bravo pour les travaux ! Côté plomberie, le mieux que j’ai fait c’est installer un lavabo de lessive, et la tuyauterie est en PLEX chez-moi donc c’est facile à travailler.. sinon, c’est un niveau de complexité trop élevé pour moi !

    1. J’ai aussi beaucoup joué à Age of Empires II, mais c’était moins «technologique» et plus axé sur la conquête.

      J’aurais pu aussi faire mes tuyaux en PEX rouge adapté pour le chauffage hydronique. Ça m’aurait probablement sauvé les trois quart du temps. Mais je voulais relever le défi et faire des filets moi-même! Maintenant je sais c’est quoi et je ne voudrais pas le refaire de sitôt. Passer une semaine en position squat dans ma cave de 5 pieds et forcer comme un bon!

  2. Les ingenieux, good job!
    J’aime l’analogie a des jeux comme civilisatio (iv pour ma part lol) et sge of empire. L’educstion reelle.commence quand l education fomelle se termine. En decidant de ne pas cesser d apprendre on finit par accumuler des tas de connaissances qu’on peut finir par mettre en commun pour realiser des projets plus imposants.
    Au dela de l’argent epargne, il y a aussi la satisfaction du travail accompli. La connaaissance de ta plomberie te permet aussi d antjciper differents problemes potentiels qui pourraient eventuellement etre a surveiller…

    1. FCLR, Merci pour les encouragements ! Je me dis qu’à chaque fois que je repousse mes compétences, j’avance du même coup mon «horizon des possibles». Ça me sera bien utile un jour ! J’aime apprendre et comme tu dis c’est surprenant ce qu’on devient capable de réaliser avec les années. J’ai fabriqué des armoires pour mon garage à partir de feuilles de plywood et une toupie et ça m’a permis de développer la méthode, fabriquer des gabarits pour l’assemblage et enregistrer les mouvements dans mon cerveau. Je suis en train de fabriquer des armoires en merisier pour ma cuisine sur mesure pour combler un trou, à une fraction du prix si je les achetais toutes faites.

      Sinon pour les rénos je préfère en général tout faire moi-même autant que possible. Les rares fois qu’on a engagé un «professionnel» nous avons eu des problèmes et avons manqué du travail pour les superviser.

  3. Bonjour les ingénieux,

    Je suis en démarche pour faire l’acquisition d’une maison qui possède un système très similaire au votre, il serait peut être plus âgé.

    Il est a bi énergie.

    Je me demande si je pouvais avoir votre éclairage sur quelques questions?

    Merci

    Sylvain

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top