Notre fond de liberté a franchi la barre des 150 000$

Célébrons les petites victoires ! La cagnotte familiale a maintenant atteint 150 000$. Une belle petite réussite ;). Je me souviens encore du moment où nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure en 2017. Notre marge de crédit atteignait -38 000$ et le toit coulait! Depuis, nous avons repris le contrôle de nos finances. Les chiffres ne mentent pas: notre fond de liberté augmente graduellement de 2 à 4% par mois et ce malgré l’arrivée d’un deuxième micro-ingénieux.

Présentement nous sommes à 12,5% de notre objectif. La route est encore longue et sera parsemée de défis.

Et notre valeur nette dans tout ça ?

Contrairement a plusieurs blogueurs, nous avons décidé de ne pas divulger notre valeur nette. Pourquoi ? Nous habitons un duplex à Montréal avec nos deux enfants. La vie en ville nous plait énormément et pensons continuer de résider à Montréal lors de notre retraite. Pour cette raison, dévoiler notre valeur nette n’a aucun réel intérêt, puisqu’une bonne partie de notre avoir net restera immobilisée dans l’immeuble.

Édito de l’ingénieux:

Accomplir la jeune retraite se compare à un véritable marathon. Selon votre taux d’épargne et votre volonté à faire des concessions (sacrifices pour la plupart des gens), atteindre l’indépendance financière peut prendre 10, 15 voir 20 ans.

Ça ne veut pas dire qu’on ne se gâte plus. On se paye encore des vacances et des petits luxes comme une femme de ménage aux deux semaines ou un traiteur une fois par mois. Par contre on ne dit pas oui à tout et on se demande «En as-tu vraiment besoin?» avant de faire une dépense. On cuisine beaucoup, on emprunte à la bibliothèque, on répare nous-même les objets et la maison, on privilégie les objets usagers et on évite d’acheter neuf autant que possible.

En finir avec la rat race !

Viser l’indépendance financière a transformé la façon dont nous pensons nos choix de vies. Tout est maintenant envisageable, avec un prix et un coût d’opportunité. Nous refusons la fatalité de courir en rond dans la rat race.

Réaliser à quel point notre temps est précieux nous a mené à cesser plusieurs habitudes chronophages au profit du temps en famille. Nous continuons de grandir dans cette aventure et sommes fiers d’avoir un projet de vie qui nous unit et nous motive. Je vous encourage fortement à joindre le mouvement !

5 Responses

  1. L’une des choses qui m’a étonné en regardant le passé, c’est de voir que mon portefeuille avait augmenté grosso modo de 15-20% année après année.. je me disais qu’au début c’est plus facile, augmenter sont portefeuille de 15%-20% sur 40,000$, et que rendu à 500,000$ ce serait autre chose. Mais finalement, non, c’est relativement stable en %, sauf évidemment certaines fluctuations causées par des anomalies boursières (ex: 2008-2009). L’effet des rendements composés, augmentation des salaires (sans nécessairement augmenter d’autant les dépenses), éventuellement la maison et les voitures sont payées, des bonus au travail, y’a toutes sortes de raisons qui font que quand on est solidement sur les rails, le train avance… bravo pour l’atteinte du milestone !

    1. Merci beaucoup pour les encouragements. Oui comme tu dis la hausse est constante. Nous n’augmentons pas notre rythme de vie bien que les salaires montent progressivement. Qui plus est nous épargnons moins que nous pensons en mettre de côté dans 1 ou 2 ans car nous serons alors les deux au travail 40 h/sem. On a fait «le tour» des gros travaux sur notre duplex, ce qui annonce aussi plus de marge dans les années à venir. Une fois le prêt auto payé, il ne nous coûtera presque rien à rouler notre voiture électrique (30 $ d’électricité par mois). On garde le cap !

    1. Bonjour Sorcière Frugale!
      Ton commentaire est grandement apprécié. Nous tenons ce blog justement pour obtenir du «feedback» de gens qui ont le même projet que nous. Car ce n’est pas dans mon entourage que je vais trouver de l’appui et des encouragements ! Mon père me dit souvent que je pourrais me gâter plus et avoir un plus gros train de vie ! Comme tu dis on garde le cap et on s’assure de rester heureux sans trop dépenser 😉
      Bonne journée, l’Ingénieux.

      1. C’est le genre de commentaires que je reçois mon aussi du côté de ma famille et de mes amis. C’est pour cela que j’aime bien notre petite communauté québécoise du mouvement FIRE. Félicitations pour le 150k$.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top