Réparer sa balayeuse et sauver 115$

Ça faisait des mois que ma balayeuse d’atelier ou shop vac fonctionnait de façon intermittente et que je devais frapper l’interrupteur pour faire démarrer le moteur une fois sur deux. Après avoir regardé la page web de Réno-Dépot et vu un kit complet pour 100 $, je commençais à me convaincre que je pouvais me payer une nouvelle balayeuse. Je dois vraiment faire un ménage du garage rapidement. En plus elle m’avait été donnée déjà usagée par le beau-père. Je pouvais bien me gâter un peu!

Mais j’ai attendu avant de faire un achat qui aurait été impulsif. Un petit McSween m’a chuchoté à l’oreille.

Ce soir j’ai pris 20 minutes pour démonter la balayeuse et tenter une réparation en me disant que si j’échouais je pouvais toujours en acheter une nouvelle. En fait non, la prochaine étape aurait été de court-circuiter le commutateur pour qu’elle s’allume quand on la branche.

Une fois 8 vis TORX-25 retirées j’ai nettoyé le commutateur qui était encrassé de poussières fines avec un nettoyant pour composants électriques. J’ai tout remonté et bien serré les vis. Surprise, ça fonctionne ! Bon pas comme une neuve, mais assez pour conserver cette balayeuse.

Mise à jour le 22 septembre

Finalement l’interrupteur était défectueux. J’ai donc acheté un nouvel interrupteur avec voyant lumineux chez Addison pour 4$. Jai percé un trou dans le couvercle et refait les branchements. Maintenant elle marche comme une neuve, lumière en plus !

La morale de l’histoire est qu’il est payant de réparer ses objets !

6 Responses

  1. Effectivement, ça peut être payant de prendre quelques minutes de son temps pour essayer de réparer un objet. La meilleure des situations est de réussir à réparer l’objet gratuitement (ce qui est arrivé dans ce cas-ci) ou sinon pour quelques dollars (achat d’une pièce). La pire des situations est de ne pas être capable de réparer l’objet et d’aller en acheter un nouveau. Ça valait donc la peine d’essayer 🙂

    1. Oui c’est du temps bien investi ! Aussi avec l’internet, youtube et les forums il est facile de trouver quelqu’un qui a déjà rencontré le même problème que soi. On a récemment trouvé pour quelques dollars les morceaux pour réparer notre lave-vaisselle et remplacer le bouton «démarrage» qui était brisé. Je suis toujours fier de «déjouer» le système de l’obsolescence programmée.

  2. Salut ingénieux!

    Tu prouves encore une fois que tu portes bien ton nom!

    C’est tellement facile de jeter et d’acheter du nouveau stock. Notre « système » est basé là-dessus. Pour moi c’est limite rebelle de réparer un objet.

    D’ailleurs, je ne sais pas si tu as remarqué, mais c’est un thème récurrent dans la pub.

    Le personnage est content que sa sécheuse brise puisque ça lui permet d’en acheter une nouvelle.

    C’est révoltant.

    Par ailleurs, merci encore pour ta présence à mon 5 à 7. Les gens me parlent encore de toi.

    À refaire!

    1. Bonjour Jeune retraité !

      J’ai toujours été patenteux et bricoleur. Encore hier on a réparé la robe de ma blonde et refait deux bords de mes pantalons avec notre machine à coudre (j’ai même deux machines). Je ne connais pas grand monde dans mon entourage de professionnels (et encore moins des hommes) qui prennent la peine d’apprendre à coudre et repriser son linge. On entend plutôt des choses du genre «On s’en va chez Simons pour acheter un nouvel ensemble !»

      On vit dans une société du «prêt à jeter» et réparer son linge est effectivement pour moi un geste de rébellion contre le système. Ça et le rituel de préparer sa cassette, passer le fil dans le mécanisme et ajuster son point. Ce sont de petits gestes manuels qui nous permettent en quelque sorte de méditer sur la valeur des objets et du temps. On oublie trop souvent que pour se payer un objet «pas cher», on a d’abord troqué notre propre temps (liberté) en échange de l’argent qui a permis de l’acheter. On apprécie le travail derrière la conception et la fabrication de l’objet et on apprend progressivement à réparer des objets de plus en plus complexes.

      Ce fut un plaisir de tous vous rencontrer lors du 5 à 7 et félicitations pour votre organisation exemplaire ! À la prochaine fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top