Coupez vos frais de télécommunication

Les ménages canadiens dépensent en moyenne plus de 220$/mois pour leurs services de communications (CRTC). Il y a deux ans, nous payions 200$ en abonnements divers. Voici comment nous avons réduit nos mensualités à 61$.

Internet haute vitesse (39$ / mois)

Plutôt que d’aller vers un petit joueur, j’ai opté pour la négociation avec mon fournisseur actuel. Je suis depuis 12 ans client auprès d’un gros distributeur détenant le pouvoir infini du câble. Après de nombreux appels de courtoisie au service à la clientèle, j’ai réduit ma facture internet de 80$ à 39$ taxes incluses alors que mon forfait est affiché 75 $ plus taxes sur leur site internet.

Cellulaires (0$)

Mon employeur fournit un appareil cellulaire aux fonctions limitées. Il s’agit d’un téléphone intelligent pouvant uniquement recevoir des appels (une sorte de pagette moderne). Je peux cependant utiliser les applications et le Wifi. J’ai tout simplement mis fin à mon contrat cellulaire personnel de l’époque et accepté la contrainte de ne pas pouvoir appeler à tout moment (économie de 60$/mois).

L’ingénieuse a elle-aussi coupé son cellulaire (économie de 60$/mois). Son employeur, réalisant qu’il ne pouvait plus la rejoindre pour ses projets, lui a fourni un cellulaire intelligent avec données.

Ligne téléphonique maison (9$ / mois)

Les lignes filaires coûtent normalement plus de 25$ par mois. Nous avons transféré l’ancien numéro de cellulaire de l’Ingénieuse vers un fournisseur de téléphonie IP. Nous roulons à la maison un serveur VOIP sur un ordinateur qui permet, avec un ATA, de connecter un téléphone normal. Nous avons acheté un combiné sans fil avec répondeur intégré sur Kijiji pour 20$. Nous payons maintenant 9$ par mois pour la ligne téléphonique. Il existe des fournisseurs offrant un meilleur prix, mais le service offert par Unlimitel est excellent. Ils sont basés en Ontario et offrent un bon service en français.

Voici un guide détaillé sur la téléphonie IP pour les intéressés: http://mwlandry.ca/famille/telephone/telephoneip.htm

Télévision (13$ / mois)

L’ingénieuse tient à son abonnement NetFlix pour les téléséries. Notre fils écoute aussi des dessins animés le matin.

Et vous, quels sont vos trucs pour réduire les frais de télécommunication ?

D’autres articles sur le même sujet:

5 Responses

  1. Bravo! Ça va faire une énorme différence à long terme de passer de 200$ à 61$ par mois pour les frais de télécommunication. C’est 1668$ de plus dans vos poches chaque année, que vous pouvez utiliser pour investir et générer du rendement 🙂

    1. Oui tu as bien raison ! Cela fait déjà deux ans que nous avons fait ces changements et c’est comme si on s’était donné une petite hausse de salaire.
      Bonne journée, l’Ingénieux

  2. Merci l’Ingénieux pour la mention dans ton article, j’apprécie beaucoup!

    Depuis la parution de notre article, nous avons encore réduit notre mensualité, voici ce qui a changé :

    – Premier téléphone cellulaire : 9,20 $. Nous avons réduit le forfait à 100 minutes + 50 textos de Public Mobile . En bonus, nous avons reçu 1 Go de donnée ce mois-ci. Vas-t-il rester éternellement, on ne sait pas.
    – Deuxième téléphone cellulaire : j’ai annulé la ligne, je ne m’en servais pas assez.
    – Accès à internet illimité : 5,33 $, avec Cohabitat Québec.
    – L’abonnement à Netflix : 5,13 $ par mois, on a créé un groupe de 3 vers la fin du printemps.

    On arrive donc à une mensualité de 19,66 $ par mois.

    Au plaisir de discuter de nouveau ensemble,

    Sylvain

  3. Salut!

    J’aime bien votre blogue, votre situation est similaire à celle de ma conjointe et moi (ing x 2, visé l’indépendance financière, enfant, habite Montréal dans un plex, etc) alors je trouve vos articles super pertinents.

    Pour les télécommunications, nos
    employeurs payent nos cellulaires et nous n’avons pas le câble. On avait une antenne de type oreille de lapin pour capter quelques postes, mais le signal n’était pas toujours super. Nous avons récemment investi un 100$ pour une bonne antenne extérieure qui permet de capter 13 canaux en parfaite résolution. J’en ai profité pour distribuer le signal à un des deux logements, c’est une valeur ajoutée pour celui-ci.

    Côté internet, nous payons aussi autour de 40$ par mois et nous partageons la connexion Wifi avec un des deux locataires que nous connaissons très bien pour 15$, alors notre coût net est de 25$.

    Côté Netflix, nous partageons également un abonnement à plusieurs pour séparer les coûts.

    1. Bonjour JF !

      Merci pour tes encouragements. Je prépare justement quelques articles sur la vie en ville (plex) et sur nos choix de transports. Je vais tenter de les avancer.

      La mise en commun des charges est effectivement une excellente façon de réduire ses coûts. J’avais proposé à mes locataires de partager la connection internet mais ils ne veulent pas internet! On sous-exploite l’économie de partage. J’ai déjà proposé à 4 couples d’amis qui habitent dans notre secteur de se créer une bibliothèque d’outils «privée» avec une liste gougle doc. Mais personne ne voulait embarquer.

      Au plaisir d’échanger avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top