Bilan trimestriel (juillet, août et septembre 2019)

Au troisième trimestre, le fond a continué de progresser lentement mais sûrement. Nous avons épargné 5 406$ ! Cela fait un total de 26 699$ en 9 mois, ce qui représente 76% de notre objectif annuel ! On reste aligné avec nos objectifs de l’année malgré le congé parental.

Notre Fonds de Liberté a également pris de la valeur durant le trimestre (1840$). C’est encourageant de constater que nos actifs fructifient pendant qu’on s’occupe des enfants.

CELI + 0$

Aucune contribution n’a été faite pendant le trimestre.

REER 4 771$ (contribution seulement)

L’ingénieuse a maximisé le régime de retraite de son employeur pendant le trimestre. L’ingénieux a peu cotisé puisqu’il a été en congé parental pendant la majorité du trimestre. Il compte rattraper ses cotisations au REER lors de son retour au travail prévu à la mi-novembre.

REEE (8 130$ @ 8 760$) +630$

Nous avons contribué 210$/mois au REEE de l’aîné. Nous n’avons pas encore contribué au REEE du bébé ! On va devoir faire un achat de 2500$ d’ici la fin de l’année.

Hypothèque (-340.3k$ @ 336.6k$) +3 700$ capital

Nous avons fait les paiements habituels de 900$ aux deux semaines.

Prêt auto (-10k$ @ -10k$) +0$

Nos revenus étant diminués, aucun remboursement sur le prêt auto n’a été fait. Je crois sincèrement qu’on aurait pu faire mieux. Nous sommes encore préoccupés par la santé de notre plus jeune de 10 mois et avons relâché un peu les bonnes habitudes d’épargne. Ça fait du bien de se permettre des écarts de conduites à l’occasion !

Fonds de liberté (145.5k$ @ 152.7k$) +7 200$

Une partie non négligeable des actifs de l’ingénieuse sont détenus dans des actions de son employeur. L’entreprise offre aux employés un régime d’actionnariat avantageux. Comme l’action a chuté depuis le début de l’année ça affecte la valeur de notre fond. On fait tous des erreurs ! Éventuellement, il faudra que l’ingénieuse commence à se défaire graduellement de ses actions accumulées au fil des années pour faire l’achat de FNB.

2 Responses

  1. Wow bravo pour les épargnes qui sont en voie de respecter votre objectif :).

    C’est tellement plaisant quand on voit son fond de liberté commencer à croître de tel montant. Vive l’argent qui travaille pour nous!

    Bonne fin de congé parental pour l’ingénieux! J’espère que la santé de bébé prend du mieux.

    1. Merci Mme Mod. On pense bien dépasser nos objectifs de l’année grâce à l’achat de CELI non planifiés! Si seulement on insistait plus sur le pouvoir de l’intérêt composé chez les jeunes adultes. C’est dommage que nous ayons fait notre rééducation financière dans les livres à l’âge de 30 ans. Le congé parental achève dans 2 semaines déjà. Le temps passe si vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top