Bilan trimestriel (janvier, février et mars 2020)

On s’y attendait tous: notre premier trimestre de l’année a commencé avec une perte de 25 000$.

Notre première débarque en tant qu’investisseurs

REER +7 407$ (contribution seulement)

Nous avons maximisé les contributions de l’employeur comme à l’habitude.

REEE (11890$ @ 12 730$) +840$

Dans le bilan de 2019, nous disions vouloir cesser de cotiser à un REEE Collectif pour pour plutôt gérer nous-même l’épargne étude de nos enfants dans DISNAT. Finalement, nous sommes revenus sur notre décision et avons ouvert un compte REEE avec CST pour le benjamin de la famille.

Pourquoi ?

  1. Les rendements de ces fonds sont moindres qu’en bourse mais ne seront jamais négatifs. C’est la principale raison qui a motivé notre choix. Ça serait vraiment dommage de cotiser pendant 18ans puis de subir une récession juste avant la période de retrait.
  2. Comme le gouvernement donne 30 % sur chacune de nos cotisations, le rendement est déjà intéressant. Nous choisissons donc un niveau de risque plus faible pour ce placement. Cela vient contre-balancer le niveau de risque plus élevé de nos REER et CELI.
  3. Les règles de décaissement de notre REEE collectif sont parmis les plus souples sur le marché. Par exemple ils n’exigent pas de preuve de dépenses et reconnaissent un très large ééventail d’institutions scolaires ou professionnelles.

La pandémie n’a pas influencé notre choix, c’est un simple hasard qu’on ait signé les documents avant que la bourse s’effondre.

Hypothèque (-333.4k$ @ -329.6k$) +3 800$ capital

À la mi-mars, le taux directeur du Canada a baissé d’un demi-point de pourcentage en réponse à la pandémie causé par le Covid-19. Notre taux hypothécaire variable est maintenant à 1,45%. Cette baisse d’un demi-point nous permettra de faire une économie de 1650$ par année en intérêts. Youppi !

Nous allons tout de même continuer les paiements de 900$ aux 2 semaines et ainsi rembourser un peu plus de capital en 2020. Notre objectif est de finir de payer notre duplex avant de souffler nos 50 bougies.

Prêt auto (-10k$ @ -10k$) +0$

Aucune contribution n’a été faite au prêt auto. Nous attendons impatiemment le retour d’impôts pour effectuer un remboursement. Le retour devrait nous permettre de rembourser 3000$.

Fonds de liberté (182.3k$ @ 165.4k$) -25 170$

Les marchés boursiers étaient en hausse en début d’année avant de s’effondrer avec la pandémie covid-19. Malgré nos cotisations constantes notre fonds de liberté a fondu de 25 000$ soit 15% en 3 mois. C’est notre première crise financière en tant qu’investisseurs. Pour l’instant, nous ne pensons pas convertir nos fonds en obligations pour réduire le risque. On vise à maintenir un ratio de 25% d’obligations / 75% d’actions.

En tant que novice, on prévoit rien faire. Pourquoi ?

  1. J’ai tout simplement peur de manquer le bateau. Personne ne sait quand la bourse repartira en hausse pour de bon. Les circonstances font en sorte que j’ai tout de même quelques liquidités dans mon compte Disnat. Je ferai certainement des achats de FNB prochainement.
  2. Nous sommes encore en début de parcours vers l’indépendance financières. Notre argent investi n’est pas si imposant et je n’ai pas l’impression qu’on ferait de grands gains en essayant de vendre puis de racheter plus bas.
  3. Le manque d’expérience fait probablement en sorte qu’on fige devant des circonstances exceptionelles.

#cavabienaller

2 Responses

  1. Bonjour l’ingénieuse,

    De notre côté, ça ressemble beaucoup à votre situation. Puisque nous sommes en début de parcours, on a décidé de rien changer. On conserve nos objectifs de placement, tout simplement. Nous accusons également un -15 %, pour le premier trimestre. Entre le 1er avril et aujourd’hui, ça l’a déjà bougé beaucoup, on est plutôt rendu à -9 %, depuis le début de l’année.

    On garde également nos positions, pas souci de minimalisme, et de paresse.

    À+

    Sylvain

    1. Bonjour Sylvain!

      Le dernier article d’InfiCafé nous a beaucoup fait réfléchir au point qu’on a pensé transférer une partie de nos FNB en obligations. Mais en fin de compte, puisque nous sommes au début de la phase d’accumulation et comme on est peu expérimentés on fige comme un chevreuil et on garde nos positions.

      Bien malin celui qui peut prédire le type de reprise et combien de temps cela va prendre. Notre horizon est dans environ 10 ans alors on garde le cap !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top