Je ramasse les poubelles de mes voisins

On dit que les déchets des uns sont les trésors des autres. On dit aussi que les gens jettent leurs choux gras. D’ailleurs je ne savais pas ce qu’était un chou gras avant aujourd’hui.

La veille de la collecte des vidanges, je prend souvent des marches à la recherche de petits ou gros trésors. On y trouve de tout, souvent en bon état ou nécessitant une petite réparation. Parfois une lampe ou un outil électrique ont seulement besoin d’un nouvel interrupteur. Une peinture donne une seconde vie à une tablette ou une pôle à rideau en bois. Des petits chaudrons sont idéaux pour le camping. Je ne compte plus les objets (meubles, vaisselle, outils inclus) que j’ai ainsi ramassé au fil des ans et que j’utilise régulièrement.

La ligne est mince entre accumulateur compulsif et recycleur opportuniste et je ne me conterai pas de menteries. J’assume mon TOC mais il est sous contrôle. Cela peut même devenir une source de revenu; un voisin ramasse les objets contenant du cuivre pour le revendre.

MISE EN GARDE: il faut user de jugement pour ne pas ramener à la maison des colocataires indésirables.

Nos trouvailles de la semaine

Voici donc ce qu’on a trouvé cette semaine seulement: des vieux supports à linge de nettoyeur qui vont durer toute la vie, un cheval à bascule pour notre plus jeune, un jeu de pichenottes de table pour le plus vieux et un aspirateur bruyant mais fonctionnel après un bon nettoyage du moteur. Tout ça pour la modique somme de 0 $ !

Je fais du dumpster diving

Rassurez-vous, je ne fouille pas les conteneurs à la recherche de nourriture. Je laisse cela à d’autres gens très organisés. Il y a des groupes dédiés à la récupération d’aliments où des éclaireurs annoncent que des boîtes de fraises ou des bagels ont été jeté derrière une grande surface, fournissant même photos et coordonnées. Je lisais ces pages avec curiosité avant de fermer mon profil FB.

Je fouille plutôt les conteneurs des maisons en rénovation dans mon quartier. On y trouve des matériaux de construction neufs en petites quantité, me permettant de réaliser des petits projets à prix ridicule. Par exemple ce bac à fleur est constitué de restants de 2×4 et de lattes de plancher. Il ne m’a rien coûté outre les vis que j’avais déjà.

Bac à fleur maison réalisé avec des restants de construction

La réutilisation branchée

La toile recèle d’options pour obtenir des objets gratuitement. Sur FB il y a les pages du type «Bazar» ou «As-tu-ça toi». On peut aussi visiter la section «À donner» sur Kijiji qui recèle de tout, même tristement d’animaux de compagnie cherchant une nouvelle famille. Mais c’est avec le site Freecycle que j’ai eu le plus de succès. Ce site est voué à la réutilisation et permet uniquement de donner des objets. On peut s’abonner au babillard de notre ville et recevoir des courriels avec les nouveautés.

Rénover pour pas cher

Si vous n’êtes pas pressés vous pouvez accumuler les matériaux en vue d’un projet de rénovation. Par exemple j’ai attendu de trouver des ballots de laine de verre inutilisée pour isoler ma chambre froide. Avec les restes je vais même pouvoir isoler un mur de mon garage cet été. N’hésitez pas à demander à vos amis leurs «restants» de rénovation. J’ai ainsi eu des bouts de tuyaux PEX pour déplacer ma laveuse. Tout ça n’est pas extrême. Il y a des gens qui construisent leur maison entièrement de matériaux recyclés. Et ce ne sont pas que des «mini-maisons» !

Les rabais de 15% chez Rona c’est bien, mais je préfère les rénos Gratisssse !

Ma chambre froide est isolée avec de la laine de verre récupérée chez un particulier

Et vous, jusqu’où allez-vous pour récupérer ?

5 Responses

  1. Salut Les ingénieux!

    Cet article prouve que vous portez bien votre nom.

    Je fais la même chose. J’ai d’ailleurs ramassé une chaise en bois dans les déchets. Je l’ai bien sablé et repeinturé. Elle est comme une neuve. C’est fou ce que les gens jettent. Surtout, les matériaux de réno, c’est scandaleux.

    On se voit mardi, le jour des poubelles?

    Salutations à toute la famille! Portez-vous bien!

    1. Merci pour le compliment. Notre set complet de cuisine provient de chez «Ameublement destin». Pour les matériaux je peux comprendre que les gens n’ont pas tous l’espace ou la patience pour conserver les surplus de leurs travaux. Un ballot d’isolant surtout ça prend de la place et ça pique! Je me vois donc comme un maillon essentiel de la chaîne trophique des matériaux, un peu comme le bousier des 2×4.

      Ça me fera plaisir de venir te voir mardi avec mon râteau; Mardi c’est la collecte des résidus verts de mon côté de la 40.

      Bonjour à vous deux !

  2. 🙂

    Quand je vois les conteneurs qui sont plein de matériaux de construction dans mon quartier, je me dis qu’il y a un modèle d’affaire là-dedans. Avis aux entrepreneurs!

    À la prochaine!

  3. Salut les ingénieux,

    Ça fait longtemps que je n’étais pas venu voir ton blog, je suis un peu en retard sur les articles.

    Super bonne pratique que nous pratiquons parfois quand quelque chose nous saute aux yeux.
    C’est frustrant de voir ce que les gens jettent. Ton cheval à bascule est super !
    On ne peut pas tout «sauver» malheureusement.

    C’est drôle aussi quand on a une certaine réputation dans notre entourage (genre savoir qu’on récupère tout ce qu’on nous donne), on se fait donner des choses sans même les demander (et sans avoir à chercher dans les poubelles) ! Amis, collègues, voisins… je n’ai pas acheté une pièce de linge à mes enfants et ils ont presque trop de jeux alors que ce n’est pas vraiment nous qui les gâtons.
    On se dit qu’on va «donner au suivant» d’une autre manière…

    À très bientôt (mardi pour être précise 😉

    1. Salut Julie et bon retour sur notre site =)

      En effet on ne peut pas tout sauver au risque de finir dans une émission télé sur les hoarders. Avec le temps j’ai appris à ne prendre que ce qui va vraiment me servir dans un avenir prévisible. Oui mon petit dernier adore le cheval et attrapper ses poils.

      J’aime beaucoup l’approche «passer au suivant». Maintenant si un item ne se vend pas rapidement sur le bazar ou sur kijiji, souvent je le donne sur le site freecycle.org. Aujourd’hui j’ai donné un sommier de lit IKEA. Au lieu d’encombrer mon sous-sol il servira enfin à quelqu’un. C’est éconmique (pour lui) et écologique. Donc je tend à prendre autant que je donne maintenant.

      Enfin, à mesure que notre Fonds de liberté prend de l’importance, ça relativise l’importance de nos objets inutiles. Je ne veux pas «travailler» pour un objet de 10 $, donner des rendez-vous à des gens qui se pointent 2 h en retard, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top