Une Tesla, en as-tu vraiment besoin ?

Je dois faire mon méa-culpa. Depuis 2016 je suis une vraie fan fini de la compagnie automobile Tesla. Pour ceux qui ne sont familiers, c’est une compagnie qui fabrique des voitures électriques haute gamme. La compagnie est dirigée par le flamboyant milliardaire Elon Musk. Chez Tesla, on ne fait rien comme les concessionnaires automobiles traditionnels. Le but premier de Tesla n’est pas de faire du profit. Leur mission a toujours été de démocratiser la voiture électrique. Elon Musk veut prouver à tous et chacun qu’il est possible de construire des véhicules électriques à la fois performants, économiques et esthétiques.

Au dévoilement de la Tesla modèle 3 en mars 2016, j’ai été emballée par la voiture présentée. J’ai fait un dépôt de 1000$ au mois de juin suivant sans même en discuter avec mon conjoint. Le modèle 3 de base se détaille à 35k$ US soit 46.5k$ CAN. La mise en production du véhicule a commencé en 2018. Les premiers véhicules sortaient alors au compte goutte et seulement en Californie avant d’atteindre le reste des États-Unis et finalement le Canada. Les véhicules actuellement en vente sont uniquement les modèles plus haut de gamme se détaillant à partir de 60 100$CAN plus taxes . On est encore loin du véhicule promis à 46 500$ ! La version plus abordable du véhicule devrait entrer en production d’ici 6-7 mois.

Au final les longs et interminables délais de production auront été bénéfiques à mon portefeuille financier. Je n’ai toujours pas passé de commande pour faire l’achat du véhicule tant rêvé. 

À défaut d’acheter une Tesla à 70k$, j’ai acheté des actions cotées en bourse TSLA. Ce n’est probablement pas le meilleur investissement en ville mais je suis maintenant actionnaire de la compagnie. J’ai l’impression de posséder mon petit bout de Tesla à moi. C’est une façon de faire mon deuil automobile.

Présentement, nous possédons une Yaris 2007 manuel avec 160 000 km à l’odomètre. Elle est libre de dettes et nous permet de maximiser notre taux d’épargne. 

L’auto de rêve ou l’épargne ? Pour le moment, je choisi l’épargne! Avez-vous déjà fait des concessions importantes afin d’atteindre vos objectifs financiers ?

Pour les curieux ou les passionnés: https://www.tesla.com/fr_CA/

3 Responses

  1. J’y ai pensé et j’en ai rêvé aussi, de la Tesla 3 🙂 Difficile de ne pas être emballé si on s’intéresse un peu au sujet… Même s’il y a beaucoup de belle technologie là-dedans, je pense qu’il y a beaucoup de hype aussi, y’a une prime Ellon Musk comme y’avait une prime Steve Jobs. Ça fait que tout le monde parle de l’auto, peu de gens parlent par contre de la Bolt disons (GM), qui pourtant serait aussi bonne et intéressante.. mais y’a pas le hype derrière. Moi-même j’aimerais 10x mieux une Tesla, donc j’imagine que je suis aussi potentiellement victime de cet engouement un peu irrationnel, mais je résiste.

    1. Bonjour Mr.Jack,
      Oui, il y a probablement une prime Elon Musk mais selon moi la tesla modèle 3 demeure tout de même plus avantageuse à cause du réseau supercharger de Tesla. Aucun autre fabricant automobile n’a de réseau équivalent ou même proche de ce que Tesla a déjà accompli. Les propriétaires de Tesla bénéficient aussi des mises à jour logiciel de l’auto et ce gratuitement. J’ignore si les autres fabricants automobiles offrent le même genre de mise à jour. Ceci étant dit je ne crois pas être objective ….

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top