une tesla et un grille-pain

Après trois ans d’hésitations nous avons finalement acheté une Tesla Model 3. C’est la deuxième plus grosse dépense de notre vie. Plusieurs nous jetteront des pierres mais on a décidé de se gâter.

L’ingénieuse a tout de même attendu trois ans et deux fois nous avons annulé notre réservation pour finalement acheter une Nissan Leaf usagée en 2018. Ce n’était donc pas un achat impulsif. Les généreuses subventions de 13 000 $ ne dureront pas éternellement, surtout après le déficit record de 343 G$ prévu au Canada en 2020. Après avoir vendu nos actions TSLA tout juste avant la flambée de sa valeur en bourse, nous roulons dans l’auto du futur. Bien sûr cette folie va repousser la date de notre indépendance financière mais il faut aussi vivre et se donner un peu de lousse de temps en temps.

Après trois ans à griller notre pain dans la poêle avec du beurre nous avons acheté un grille-pain usagé chez Renaissance. Nous restons des gens économes et nous sommes toujours excités à l’idée de remplir notre bilan mensuel. Des gratteux en Tesla.

8 Responses

  1. Un grille-pain, vous vous êtes gâtés!

    Chez-moi je garde jalousement notre micro-onde comme un symbole puissant de frugalité.. ça coûte rien on s’entend un micro-ondes neuf, mais c’est un vieux micro-onde qui a passé au feu, il était blanc mais là il est plutôt jaune, et l’interface c’est deux roulettes «mécaniques»: une pour la température et l’autre pour le temps (ceci dit, best interface ever, je comprends pas pkoi c’est pas l’interface privilégié… au lieu d’entrer : Cook (beep), High (beep), 3 (beep), 0 (beep), 0 (beep), start (beep). Tu tournes un peu la roulette une tite shot et c’est déjà à High la plupart du temps). Juste pour dire que la techno évoluée comme les Tesla, c’est pas nécessairement toujours mieux, même si je suis, un peu, quand même, jaloux.

    J’ai une pas pire auto présentement, mais juste avant ça, comme auto de transition, j’ai acheté une vieille Yaris avec les fenêtres à manivelle que j’ai gardé deux saisons. Je savais même pas que ça existait encore des fenêtres à bras ! (même pas de power steering, on parle d’une auto de 7-8 ans là, pas de 25 ans). Disons que ça permet d’apprécier ensuite encore plus la caméra de recul sur la voiture suivante et les autres bébélles 🙂

    Pour revenir à Tesla, si je roulais un peu plus… pas mal sûr que je me laisserais tenter. Mais là, j’ai trop de misère à justifier le prix. Un jour peut-être, une usagée.. je vais être curieux de voir la longévité de ces véhicules, mon impression c’est que bien chouchoutée, possible qu’on va vouloir les garder plus longtemps sur la route que les autos à combustion, mais ça reste à voir.

    Vous avez bien fait, oui de temps en temps il faut céder à nos désirs. On est pas juste une cellule sur une feuille Excel.

    1. Bonjour Mr Jack,
      Dans notre cas c’est difficilement justifiable on fait à peine 15000km par année, pendant longtemps je me disais moi aussi que j’allais en acheter une usagée. Tesla a légèrement baissé le prix de la modèle 3 et le gouvernement fédéral donne maintenant 5000$ en subvention à l’achat. Difficile de résister. Si jamais tu te laisses tenter par une tesla usagée fait attention la qualité d’assemblage était très moyenne sur les premiers véhicules de même que la peinture.
      Comme tu le dis si bien on n’est pas juste une cellule sur un fichier Excel, l’achat va certainement ralentir l’atteinte de notre objectif mais au moins je le ferai avec le sourire.

    2. On ne peut être réduit à une simple cellule excel, mais je suis prêt à dire que nous ne sommes qu’une ligne dans un fichier excel.

      C’est notre premier achat de véhicule neuf à vie et on compte la garder le plus longtemps possible, idéalement 10 ans ou plus. J’ai tellement roulé en minounes par le passé que je ne vous ferai pas la liste ici.. Mais il n’y a pas si longtemps de 2008 à 2018 je roulais dans des voitures européennes vieilles de 25 ans que je payais 1000 $ et que je réparais moi-même de A à Z avec des pièces achetées sur internet ou ramassées à la ferraille. Mes chars n’avaient pas d’OBDII et tout le filage se résumait à du 12V et des relais, rendant les réparations ou «améliorations» faciles avec un multimètre, du fil et des crimps.

      On vient de faire un bond de 40 ans en technologie automobile, de quoi être émerveillé pendant quelques mois avant que ça ne redevienne qu’un char comme les autres 😉

    3. J’oubliais, ma première voiture fut une Ford Aspire power-bras et power-manivelle également. Je n’ai que d’heureux souvenirs de cette boîte à savon aux roues de 13 po.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top