Bilan trimestriel (octobre, novembre, décembre 2020)

Au cours du dernier trimestre nous avons mis 31 325 $ de côté dont 25 425 $ sont allés dans notre Fonds de Liberté. Un exploit, c’est notre meilleur trimestre à ce jour !

REER +24 425 $ (contributions seulement)

Nous avons eu de grosses entrées d’argent en fin d’année (vente de notre Nissan Leaf 2015 et subventions pour voiture électrique de la Tesla). Ces sommes ont été investies dans les REER de l’Ingénieuse. Elle achète les fond indiciels selon les répartitions suivantes : ZAG (25%) , XAW (50%) et VCN (25%) sur DISNAT.

REEE (15 730$ @ 16 990$) +1 260$

Nous avons cotisé 210$ par mois pour les deux enfants.

REEI (4k$ @ 6k$) +2 000$

Le Régime enregistré d’épargne invalidité (REEI) double nos cotisations jusqu’à concurrence de 1 000 $ par année. Nous avons cotisé 1000$ pour l’année 2020 et notre fils a déjà à 2 ans 6000$ pour sa retraite en plus de ses REEE.

Hypothèque (-321.2k$ @ -316.8$) +4 400$ capital

Nous continuons les paiements de 900$ aux 2 semaines. Notre objectif est de finir de payer notre duplex avant de souffler nos 45 bougies.

Prêt auto (-49.8k$)

Nous avons acheté une Tesla en juillet, venant plomber nos dettes. Le taux d’intérêts sur cette dette est très bas: 2.35%. Nous ne sommes donc pas pressés de la rembourser avant le terme. Nous prévoyons toutefois faire un remboursement important avec notre retour d’impôts en 2021. Si nous n’avions pas de prêt auto, nous pourrions investir encore plus en 2021 et nous savons que la voiture est un gros boulet pour notre épargne.

Fonds de liberté (211.5k$ @ 247k$) +35.5k$

Les marchés boursiers ont rebondi et le Fonds de Liberté a atteint un nouveau sommet à 247k$. C’est plus que nous avions espéré, voilà une belle surprise pour terminer l’année en beauté.

6 Responses

    1. Bonjour Sorcière Frugale! L’ingénieuse a vendu toutes ses actions TSLA, quel dommage! On va s’en tenir aux FNB.

      Oui le dernier trimestre est venu doper nos résultats de l’année et nous allons bientôt publier notre bilan pour 2020.

    1. Merci Dividendes & FNB! Nous avions des actions il y a quelques années mais nous avons décidé de se tenir à un portefeuille de FNB. Nous sommes déjà parents de deux jeunes garçons, travailleurs, en plus de propriétaires/concierges d’un duplex. On n’a tout simplement pas le temps de gérer un portefeuille d’actions. L’ingénieuse suit l’ancien modèle de Canadian Couch Potatoe et moi je balance mes fonds avec mon employeur. On n’est pas intéressés par l’instant par les FNB «tout-en-un» car on veut conserver un minimum de granularité dans nos placements et pouvoir moduler le ratio de risque ou d’obligations dans le temps.

    1. On doit assumer ses choix! L’ingénieuse voulait acheter la Tesla Model 3 depuis leur sortie en 2017. Nous avons donc longuement réfléchi ce choix (même si c’est pas la chose la plus futée financièrement)! C’était notre première et unique voiture neuve à vie. Avant ça, je roulais des minounes donc on peut dire que j’ai beaucoup économisé jusqu’à ce jour. On voulait se gâter et on va la garder jusqu’à ce qu’elle soit rongée par la rouille. La bonne nouvelle est que les voitures électriques ne requièrent presque pas d’entretien. En deux ans nous n’avons rien fait sur notre ancienne Nissan Leaf usagée, mis à part changer les pneus et les bras d’essuie-glace.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top