Je viens d’économiser 250 000 $ avec ma vasectomie

À trois jours de Noël je me suis offert une vasectomie. Rassurez-vous je ne vais pas vous parler de ma grande opération. Quoi que j’ai eu un plaisir fou à expliquer à mon 4 ans et demie que le docteur allait me couper un petit tuyau. Je vais plutôt calculer combien nous coûterait d’avoir un troisième enfant.

Un nouveau-né est un petit trésor qui peut vous coûter une fortune selon un livre publié par CPA Canada. Une des études canadiennes fréquemment citées évaluait en 2015 à 13 000 $ par année les dépenses engendrées par un enfant de sa naissance à ses 18 ans, pour un total de 250 000 $ !

Mais il ne faut pas oublier les généreux cadeaux gouvernementaux pour les familles: ACE, Allocation Famille, Crédits pour frais de garde, REEE, Crédits pour fournitures scolaires, etc. En additionnant tous les bonbons de nos deux gouvernements, on obtient environ 5400 $ de subventions par enfant. Avec des dépenses annuelles de 10 000 $, on arrive à un coût net pour le troisième enfant de 82 000 $ sans considérer l’inflation ou le coût d’opportunité. Mais ça ne s’arrête pas là. On ne pourrait pas mettre les trois enfants dans la même chambre sans se faire crier des bêtises. Il faudrait alors creuser le sous-sol (+ 200 000 $). Mais non! Si on avait réellement eu un troisième garçon il aurait rejoint ses deux frères dans des lits superposés. Mais tout ça est maintenant de la fiction.

Combien d’humains en trop ?

Il y a pleins de bonnes raisons pour avoir des enfants ou ne pas en avoir. C’est au final un choix personnel. On pourrait aussi rappeler qu’il faudrait 4,8 planètes pour assouvir les pulsions consommatrices destructrices des terriens s’ils vivaient tous comme des canadiens. La surpopulation est une des principales causes de notre crise climatique d’origine anthropique. Si nous étions 8 millions d’humains avec la même technologie, nous aurions un impact 1000 fois moindre. Mais est-ce que notre civilisation serait possible avec si peu d’humains ? l’astrophysicien Frédéric Marin estime qu’un équipage composé de 98 hommes et femmes serait suffisant pour coloniser Proxima Centauri b, l’exoplanète tellurique la plus proche connue à 4.2 années-lumière de la Terre.

Il y avait 170 millions d’humains en l’an 0 et nous sommes 7.8 milliards aujourd’hui, soit 46 fois plus. Pour qu’un contrôle des naissances fonctionne, il faudrait une dictature mondiale pour que chaque nation respecte les mêmes quotas. C’est un sujet plutôt tabou: essayez de dire à des gens qu’ils devraient avoir moins d’enfants. Parler de contrôle des naissances soulève aussi toutes sortes de questions éthiques. Comment seront définis les quotas? Et si vos frères et sœurs ne font pas d’enfants, pourriez-vous utiliser leurs quotas? Pourrions-nous créer un marché des «crédits bébé» calqué sur le marché du carbone pour pénaliser les états trop féconds ?

Je vous laisse avec deux graphiques. D’abord la courbe de population mondiale puis la courbe de concentration des gaz à effets de serre dans l’atmosphère.

Source

5 Responses

  1. Je suis d’accord sur toute la ligne avec cet article. La surpopulation est un problème qui nous rattrapera plus tôt que tard. Je ne veux déjà pas d’enfants, mais si jamais je venais à changer d’idée (ce que je doute), je préférerais passer par l’adoption ou la famille d’accueil.

    J’envisage d’ailleurs, d’ici ma retraite précoce, d’avoir la procédure de ligature des trompes. Cependant, à 29 ans, sans conjoint et sans enfant, j’ai l’impression que je vais me butter à un peu de résistance de la part de mon médecin. À suivre!

    1. Parler de contrôle des naissances est tabou alors que nous continuons à bétonner nos terres agricoles pour construire toujours plus des mêmes tours à condos et smart centers sans âme. Ce n’est pas un enjeu qui apporterait des votes aux partis politiques. Nous avons deux enfants, mais sommes les seuls de nos fratries à en avoir. Oui j’imagine qu’un médecin va te questionner pas mal avant de vouloir t’opérer. La première question que mon médecin m’a posée était si j’avais des enfants.

  2. Très bon article. J’ai 28 ans et sans enfants. J’ai été obligé d’aller au privé pour ma vasectomie. Je ne veux pas d’enfants oui pour la surpopulation mais plus pour le fait de ne pas me sentir emprisonné par des obligations. Enfin bref, j’attends que le gouvernement annonce des allocations familiales aussi généreuses pour mes 2 chats et mon chien! 😛

    1. Salut JF,
      Ma blonde était prête à ce que j’aille au privé mais j’ai attendu 6 mois pour trouver une place au public. J’ai quand même dû aller à Hawkesbury en Ontario !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top