La famille s’agrandit

Il y a de grands changement chez les Ingénieux. Depuis trois semaines un micro-ingénieux s’est joint à notre aventure. Comme le dirait Pierre-Yves McSween, nous avons maintenant deux personnes à charge avec déductions fiscales sur deux pattes. Nous prenons deux mois de congé parental ensemble afin de vivre ces beaux moments en famille et s’assurer de l’accueil du petit nouveau auprès de son grand-frère.

Nous sommes désormais quatre à vivre sous un toit de 960 pi ca et nous comptons bien maintenir le cap vers l’indépendance financière d’ici nos 42 ans. Pour ce faire nous devrons user de tous les leviers à notre disposition, entre autres:

  • Maximiser les REEE pour les deux enfants et profiter du 30% de contribution gouvernementale. Nous allons ouvrir un REEE sur DISNAT pour le deuxième.
  • Optimiser l’utilisation de notre maison. Plutôt que d’imiter les Joneses et déménager dans une maison comprenant 3 chambres, nous allons nous contenter de l’espace restreint de notre logis et optimiser chaque recoin, garde-robe, chaque meuble.
  • Contrôler les dépenses en transport. On vient de vendre notre Ford Focus 2005 pour faire l’acquisition d’une auto électrique usagée plus récente. Au final, on estime la transaction à coût nul. Cependant on a maintenant une voiture fiable qui demandera peu d’entretien et qui ne brûlera plus de jus de dinausore. Nous n’achèterons pas de deuxième voiture et aurons recours à Communauto si nécessaire.
  • Contrôler les dépenses en alimentation. Nous avons réduit notre facture mensuelle d’épicerie à 600$ avec deux adultes et un enfant. On va tenter de limiter la hausse liée au deuxième enfant en cuisinant encore plus et en achetant en gros les denrées non-périssables.

Nos revenus en 2019 seront fortement réduits car nous souscrivons au régime long de la RQAP étalé sur 12 mois. Grosso modo, les premiers mois seront rémunérés à 70 % de notre revenu brut, puis les derniers six mois le seront à 55 %. Au minimum, on s’est dit qu’on allait maximiser les régimes de retraite de nos employeurs ainsi que les REEE des deux enfants pour reprendre l’épargne en lion en 2020. 

Nous maintenons le choix d’envoyer les deux enfants à la garderie à partir de l’âge de 1 an. Il s’agira en 2020 du plus gros poste de dépense après l’habitation, mais nous faisons le choix de continuer tous les deux notre profession et d’engranger des revenus.

6 Responses

  1. En fait, la garderie sera ton 3eme plus gros poste de depenses… ou dans le top 3. T’oublie l’impot… 2 gros salaires = vraiment bcp d impot… ça va être comme avoir 3 hypothèques lol
    Felicitations pour le bebe! 🙂

  2. Bonjour Les ingénieux,

    Félicitations pour l’ajout dans la famille 🙂 Effectivement, il y a beaucoup de subventions disponibles dans le REEE avec 2 enfants !

    Pour la garderie, il est possible que la CAQ annule les changements faits par les Libéraux et revienne au tarif unique…

    1. Merci Retraite101 ! On est très heureux de l’ajout à la famille comme tu le dis si bien 😉 Un deuxième enfant à charge va aider à baisser notre revenu imposable et risque donc de faire baisser le coût de la garderie pour les deux enfants en plus de réduire l’impôt payé. Aussi, comme nous avons tous les objets et le linge du premier, on a besoin de presque rien en terme de matériel ce qui aide beaucoup à contrôler les dépenses.

      Notre fils va dans une garderie privée présentement, faute de place en CPE à proximité de notre maison. On paye la garderie 36 $ par jour et le gouvernement nous en rembourse 12 $. On paye donc 24 $ net par jour ! Et on paye pour tous les jours ouvrables donc 260 jours par année !

  3. Félicitations pour votre bébé !!! Moi aussi je suis dans l’attente de notre deuxième crevette pour janvier-février 2019. Je ne prévois pas trop de dépense moi non plus pour la première année moi non plus, avec l’allaitement, le linges et les couches lavable qu’on a déjà de notre fille, cela devrait pratiquement rien coûter (a part un peu la perte de revenu du congé mais ce ne devrait pas etre tantquand yu compte limpot les coyisayions syndical, etc, et ca vaut la peine). On fera peut etre même un peu dargent puisque nous aurons plus dallocation et moins d’impôt, mais bon cette argent ira pour le 2e reee et assurance vie permanente du 2e bébé. Nous aussi ce sera la garderie a 1 an car je devrai retourner travailler malheureusement. Mais au moins on est en cpe donc tres bon tarifs et comme nous avons plusieurs vacances, nous payons environ 9 mois par annee. Bon congé, profitez en ! Ca passe si vite !

    1. Bonjour Crevette Nordique ! Le congé passe très vite et je retourne au travail dans 3 semaines déjà.. On essaie de profiter de ces beaux moments en famille avant de retourner dans la course folle du travail/métro/repas/dodo ! C’est ça la «magie» d’avoir des finances saines et de vivre en dessous de ses moyens. On n’est pas stressé par des revenus inférieurs en 2019. J’ai même pris une semaine sans solde pour allonger mon congé des fêtes. Je vous souhaite que tout se passe bien pour la fin de la grossesse et que la 2e petite crevette soit bien accueillie par ta fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top