Bilan trimestriel (octobre, novembre, décembre 2018)

Hypothèque ( -350.5k$ @ -346.8k$) +3700$ (capital)

Nous avons fait les versements hypothécaires habituels sur le duplex (900$ aux deux semaines). En mai, nous avons renouvelé notre hypothèque pour 5 ans avec un taux variable à 2.45%. Depuis, notre taux a augmenté à 2.95%.

CELI  +0$

Oups! Nous avons utilisé l’argent destiné aux CELI pour la mise de fond sur notre nouvelle voiture usagée. L’objectif étant de 3900$, on a atteint 0% de notre objectif.

REER  +7570$ (contributions seulement)

Pour les REER, on cotise au maximum au régime de nos employeurs pour un total de 18% de nos revenus bruts. Objectif atteint à 100%.

REEE (4800$ @ 5640$) +840$ (capital seulement)

Nous avons cotisé au maximum au REEE de notre fils soit 210$/mois. Objectif atteint à 100%. Nous allons ouvrir un REEE pour notre nouveau né en janvier.

Enfants ( 1 @ 2) +1

Notre deuxième garçon est né à la fin novembre et tout s’est bien déroulé. Objectif atteint à 100%.

Prêt auto -20000$

Oups! Notre Ford focus 2005 tombait en ruine. Elle avait des problèmes d’alternateur, l’air climatisé ne fonctionnait plus, une porte ne barrait pas, et la rouille avait perforé à plusieurs endroits. On a donc fait l’achat début décembre d’une Nissan Leaf 2015. Le montant inclut l’installation de la borne de recharge et l’augmentation de la capacité du panneau électrique dans le garage de 40 A à 100 A.

Notre marge de crédit est maintenant à -20000$ mais nous attendons un retour de 7400$ car nous recevrons une subvention de 4600$ du programme Roulez-Électrique et 2800$ pour la vente d’une Yaris 2007 (don de la famille).

En résumé

Le deuxième trimestre a été mouvementé ! Au menu, beaucoup de temps en famille mais peu de sommeil. L’achat de la voiture et l’installation de la borne de recharge dans le garage a engendré des coûts imprévus. Le dernier trimestre a donc été déficitaire !

*** Les chiffres présentés ici haut représentent les placements communs du couple Les Ingénieux.

6 Responses

  1. Bravo pour vos efforts, en particulier Enfant +1! Un bel investissement dans le bonheur du ménage, surtout une fois que les nuits sans sommeil seront derrière vous.

    J’ai suivi votre exemple et produit mon propre bilan trimestriel. Malgré ne pas avoir de blogue, je trouve l’exercice de synthétiser épargne et remboursement de dettes très utile. Cette introspection a mis en évidence certains ajustements à apporter pour 2019 — une forme de résolutions (financières) du nouvel an!

    1. Bonjour JPG, faire un bilan nous permet d’évaluer notre progression en étant honnête avec nous-même. En affichant nos épargnes et dettes telles qu’elles sont, on ne peut pas se cacher et on devient redevable envers nos objectifs. Par exemple, ce prêt auto me dérange et je vais tout faire pour qu’il réduise rapidement dans nos prochains bilans.

    1. Il s’agit d’un programme peu connu, qui s’applique aux voitures d’occasion (2015-2016 présentement) et

        entièrement

      électriques qui n’ont jamais été immatriculées au Québec. L’objectif de cette mesure est d’encourager l’importation de véhicules électriques à partir des autres provinces/états voisins afin d’augmenter le parc automobile électrique au Québec. Nous recevons 4 000 $ pour la voiture, et 600 $ pour l’installation de la borne à la maison. Plus de détails à l’adresse suivante :
      http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/rabais/ve-occasion/programme-rabais-vehicule-occasion.asp

      Nous avons fait affaire avec des gens qui s’occupent de toute la paperasse, l’importation et l’inspection. Notre Leaf vient du Maryland. http://muzeev.com/

    1. Nous avons pris un REEE familial avec les fonds CST pour le premier. Celui du deuxième sera familial sur DISNAT. À l’époque nous étions moins «éduqués» financièrement et on ne savait pas les avantages d’avoir un REEE auto-géré.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top