129 $ par jour

Dans notre dernier bilan nous avons calculé que notre Fonds de Liberté avait augmenté de 129 $ par jour depuis 2 ans.

Quand on réduit un gros montant à sa valeur quotidienne, ça me fait toujours penser aux propos de la ministre Lyne Beauchamp lors de la crise étudiante de 2012. Le gouvernement libéral relativisait alors la hausse des droits de scolarité en soulignant que l’augmentation correspondait à seulement un café par jour. Ce raccourci intellectuel permettait de conforter ses appuis tout en insinuant que les étudiants étaient des enfants gâtés.

Dans le cas de notre projet d’émancipation, j’aime ce chiffre simple qui combine à la fois nos contributions et les rendements de notre Fonds de Liberté. Pour les esprits cartésiens parmis nos lecteurs, il correspond à la pente de la courbe ou la dérivée première de nos placements. C’est notre vitesse de croisière vers la Liberté.

Le taux d’épargne est un indice très imprécis car chacun l’utilise à sa sauce en incluant ou non des sommes importantes (remboursements d’hypothèque, retours d’impôts, allocation famille et aide canadienne aux enfants, etc).

Au final, ce qui compte c’est combien on épargne en vue de générer des revenus passifs. Point final.

Je vais donc continuer à calculer notre Coefficient vers la liberté ou CVL.

Une réponse

  1. intéressante mesure 🙂 ma valeur nette a augmente de 144$ par jour en 2019… je ne traquais malheureusement pas ma valeur nette avant… mais ca reste une mesure eronnee pour moi car je considere la valeur de mon fonds de pension en tenant compte de mes cotisations uniquement sans rendement et sans les cotisations de mon employeur… plutot cool de voir ca pareil

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top