Objectifs 2021

Cette année nous établissons des objectifs SMART pour nos finances personnelles. Salutations à Fire Trekker pour nous inspirer cette rigueur.

Un objectif SMART est…

Spécifique – Il décrit une mesure, un comportement, une réalisation ou un résultat précis qui est observable.
Mesurable – Il est quantifiable et comporte des indicateurs, ce qui permet de le mesurer.
Atteignable ou Acceptable – Il est suffisamment grand, ambitieux pour qu’il représente un défi et qu’il soit motivant.
Réaliste – Il est réalisable à l’aide des ressources disponibles.
Temporel – Il énonce un calendrier au cours duquel l’objectif sera réalisé.

Voici donc nos objectifs pour 2021, chacun précédé d’une boîte à cocher (□) lors de notre prochain bilan d’année.

Épargne

Fonds de liberté

□ Atteindre la somme de 300 000 $ dans notre Fonds de liberté.

Épargner un total de 60 000 $ et maximiser tous les véhicules d’épargne

  1. □ REER et CELI: 54 000 $
  2. □ REEE: 5 000 $
  3. □ REEI: 1 000 $

Nous n’avons pas déterminé le ratio REER/CELI pour 2021. En fonction des résultats de nos simulations, nous comptons acheter plus de CELI et moins de REER. Nous utiliserons la calculateur de PlanifRetraite.

L’ingénieuse pense continuer à travailler une fois notre cible atteinte. Pour sa part, l’ingénieux pense de plus en plus démarrer une petite entreprise alignée avec ses passions et hobbys ou un retour aux études. Ces projets auront un impact sur notre ratio d’achat REER/CELI.

Hypothèque

□ Rembourser 16 000 $ en capital sur l’hypothèque.

Fiscalité

Mettre en place la stratégie de MAPA

□ Transférer toutes les dépenses d’immeuble sur la marge de crédit d’immeuble.

□ Utiliser un montant équivalent aux dépenses d’immeuble pour réduire notre dette personnelle.

Nous avons ouvert un compte transactionnel et une marge de crédit dédiés à la gestion de notre duplex. Ceci nous permettra de séparer les dépenses personnelles des dépenses déductibles d’impôt. Cette manœuvre se nomme la Mise à part de l’argent ou MAPA. Tous les frais d’exploitation comme les rénovations du logement ou les taxes seront transférées sur cette marge de crédit. Les intérêts de la marge étant déductibles, nous rembourserons nos dettes personnelles plutôt que la marge. L’intérêt du MAPA est de transformer au fil des ans la plupart des dettes personnelles en dettes d’affaires déductibles.

MAPA – phase 2 en 2022: Lors du renouvellement de notre hypothèque en nous la scinderons en deux prêts distincts. Nous pourrons alors doubler les paiements de l’hypothèque personnel tout en maintenant un solde pour la partie louée car les intérêts seront 100% déductibles.

Réduction de la dette

□ Rembourser 8 000 $ additionnel sur le prêt automobile en plus des versements mensuels réguliers de 800 $.

Rénovations

  1. □ Remplacer 3 balcons du duplex: 12 500 $
  2. □ Réparer les rampes des balcons: 5 000 $
  3. □ Finir les armoire des cuisine: 1 000 $

Dons

□ Donner 2000 $ à la Fondation du CHU Sainte-Justine et 420 $ au UNHCR.

Revenus

□ Développer une nouvelle source de revenus d’appoint.

□ Augmenter les revenus de l’ingénieuse.

Dépenses

□ Documenter nos frais fixes et récurrents puis les réduire de 200 $ par mois.

Pourquoi 200 $ ? Parce qu’il fallait bien décider un chiffre.

14 Responses

    1. Merci c’est très apprécié d’avoir partagé notre blogue. Je ne suis pas sur FB par choix mais je ne dis pas non à plus de trafic sur mon blog 🙂 Et ça me fait plaisir de te référencer, je voulais rendre à Kirk ce qui appartient à Kirk.

  1. Wow wow wow! C’est un super plan de match que vous avez! J’ai pas de misère à croire que vous allez le réussir, votre bilan 2020 peut en témoigner. Félicitations pour ces objectifs intelligents!

    1. Si on atteint tous nos objectifs cette année, 2021 sera (encore!) notre meilleure année. Comme le taux de dioxyde de carbone atmosphérique, notre fonds de liberté va bientôt s’emballer tout seul (ou presque 😉 ). Aussi j’ai bien hâte de mettre en place la MAPA pour gérer mon immeuble comme une petite entreprise séparée de mes finances.

  2. Ce sont des objectifs ambitieux, mais bien bien définis! J’espère que vous allez bien documenter le MAPA sur votre blogue, car c’est un manque dans la communauté 😉 Bonne année 2021 à votre petite famille!

  3. Sacré objectifs, wow, bravo, vous avez du pain sur la planche! Vous êtes comme moi, l’objectif chaque années est de maximiser mon REER+CELI √ Je vois que ça coûte cher l’immobilier…. 18 500$ de rénovations….Une autre façon de maximiser ses revenus, publier de la pub sur votre blog √

    1. Oui l’immobilier n’est pas seulement un investissement. C’est aussi un travail et un engagement long terme pour maintenir la valeur de l’édifice. Je ne vais pas récupérer l’argent des balcons avant 15 ou 20 ans avec les hausses de loyer permises par la Régie du Logement. Bref, nous ne voulons pas mettre plus d’oeufs dans le panier «immobilier» et poursuivre nos investissements en bourse dans des FNB! Pour la publicité j’hésite encore, je ne sais pas combien de revenus ça va générer en contrepartie d’alourdir l’affichage de nos pages. Mais c’est possible qu’on change d’idée si on a assez de visiteurs. Je ne suis pas sur FB et je ne cherche pas à maximiser mon lectorat. On est déjà assez occupé par nos enfants.. et les rénovations d’un immeuble bientôt centenaire 😉

  4. De très beaux projets ambitieux que j’ai hâte de suivre ! En espérant que 2021 nous permettent des rassemblements et de se réunir entre gens FIRE!

    J’aime aussi lire tes objectifs de plex, car j’embarque là-dedans moi aussi et je dois prioriser les rénovations afin de rentrer dans mon argent… Disons que j’ai le goût de tout refaire, tout mettre à mon goût rapidement mais ce n’est pas logique, une chose à la fois.

    1. J’ai bien hâte de rencontrer à nouveau des amis tout court! Et ça nous fera plus à se raconter lorsqu’on pourra se rassembler entre gens FIRE. Une chance qu’on a nos blogs pour échanger.
      l’ingénieuse trouve que j’ai été fort sur le 60 000 $ d’épargne. Mais c’est un objectif et l’important c’est de le viser. On veut juste dépasser notre bilan de 2020.
      Nous allons continuer à parler de notre plex. D’ailleurs, je ne sais pas trop pourquoi mais mon article «combien coûte notre duplex» génère parfois plus de dix visiteurs par jour sur les moteurs de recherche. Il doit y avoir les bons mots clés. Pourtant je ne fais aucune optimisation SEO.
      Tu ne peux pas tout faire d’un coup et tu dois y aller par étape. Je peux juste te conseiller de toujours régler les problèmes à la source plutôt que de faire des réparations de façade. Donc faut pas être gratteux quand vient le temps de choisir les composantes clé comme la plomberie, l’électricité, les fenêtres, la toiture, etc. Quitte à faire moins de travaux. Je gère mon immeuble dans l’optique que mes enfants en jouiront et je maintiens la valeur long terme.

  5. Salut,
    Merci de me faire de la pub et d’utiliser mon fichier 🙂
    Mais fait attention quand même si tu veux utiliser mon fichier pour voir si c’est plus intéressant CELI versus REER. Il prend en compte le retour d’impôt du REER mais pas l’amélioration des allocations familiales quand on met en REER avec des enfants. Ça peut faire une grosse différence !
    Moi aussi je travaille à des revenus d’appoints en ce moment.
    Bon courage pour ces objectifs !!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top