Bilan trimestriel (juillet, août, septembre 2021)

Après quatre ans nous sommes clairement dans la phase d’accumulation, où rien d’excitant ne se produit. Nous épargnons machinalement selon le principe de l‘épargne automatique. Durant les trois derniers mois, nous avons mis de côté 10 000 $ tandis que nos placements ont produit 13 400 $ de rendements. C’est donc dire que notre argent a travaillé plus fort que nous pour atteindre nos objectifs d’indépendance financière. Ces chiffres excluent les paiements de notre duplex dont la valeur continue de grimper. Des shoebox s’envolent à 750 k $ sur la rue.

Fonds de liberté (297.3k$ @ 320.7k$) +23.4k$

Le fonds de liberté a progressé de +73.7k$ depuis le début de l’année 2021 et de 23.4k$ au dernier trimestre. Nous visons une augmentation totale de 100k$ pour l’année 2021. Nous sommes donc exactement en ligne avec nos objectifs. Le graphique ci-dessous montre une progression linéaire avec une pente constante de 25 k $ par trimestre ou de 100 k $ par année, et ce pour les 6 derniers trimestres!

Valeur du fonds de liberté

REER + 8540$ (cotisations seulement)

Nos cotisations s’élèvent à 8540$ pour le troisième trimestre. L’Ingénieuse a changé d’emploi à la fin du mois de février. Elle a récemment obtenu un poste permanent qui lui permet de participer dès maintenant au régime de retraite de l’employeur. Voilà une bonne nouvelle qui se reflétera dans nos prochains résultats. Un autre petit plus, son cellulaire sera payé par l’entreprise et nous allons annuler son forfait cellulaire pour récupérer 30 $ par mois de frais récurrents ! Une économie de près de 750$ brut annuellement.

CELI +250$

L’ingénieuse commence tout doucement à garnir son CELI. Pour 2021, l’objectif est atteint avec 6500$ de cotisation au CELI pour l’Ingénieuse.

REEE (19 510$ @ 24 510$) +5 000$ (cotisations + rendement )

Comme à l’habitude, nous avons cotisé 210$ par mois pour chacun de nos enfants pour un total de 1260$. Nous comptabilisons désormais le montant complet du REEE (cotisation + subventions + intérêts).

REEI (6k$ @ 8k$) +2k$

Nous avons fait l’achat annuel de 1k$ au compte. Le gouvernement cotise à part égale. Notre petit deuxième n’a pas 3 ans mais a déjà 8 000 $ pour sa retraite et cette somme va croître pendant des décennies à l’abri de l’impôt.

Le REEI ne fait pas partie de notre Fonds de Liberté: il s’agit du fonds de liberté de notre fils handicapé que nous démarrons pour lui.

Hypothèque (-307.4k$ @ -302.2$) +5 200$ capital

Nous continuons les paiements de 900$ aux 2 semaines. Notre taux d’intérêt variable demeure à 1,45%. Nous prévoyons finir les paiements du duplex pour nos 50 ans.

Marge de crédit (15k$ @ 19k$) + 4k$

Notre marge de crédit a augmenté de 4 000 $. Nous préparons un gros projet de transformation du duplex pour répondre aux besoins de la famille qui grandit. Nous vous parlerons plus en détail du projet quand tout sera officiellement approuvé par la ville et le Tribunal Administratif du Logement.

Prêt auto (-45k$ @ -42.6k$)

Tranquillement mais sûrement, nous payons la nouvelle voiture. Le taux d’intérêt sur cette dette est très bas: 2.35%. Nous ne sommes donc pas pressés de la rembourser avant le terme.

Épargne par année

Le troisième trimestre de l’année est maintenant terminé. Nous cumulons un total de 31 650$ d’épargne à la fin du troisième trimestre. Il manque donc 18 350 $ pour atteindre notre cible de 50 000 $.

7 Responses

  1. Bonjour, par curiosité de quelle façon avez vous fait un rendement aussi élevé de 13 400$ malgré le fait que les marchés n’ont à peu près pas fait de rendement pour la période du troisième trimestre? Merci

    1. Bonjour Vacj, c’est une bonne question que tu poses! Mais ce sont nos chiffres. Nous avons des placements très diversifiés: une dizaine de fonds différents, essentiellement des FNB répartis sur le marché international, américain et canadien. J’ai regardé le détail des chiffres et ce sont les placements avec l’employeur de l’Ingénieux qui ont produit le plus grosse part de rendement (9 000 $ sur les 13 000 $ totaux). Donc désolé, pas de magie ici: pas de cryptomonnaies, pas de small caps, pas de mines et métaux.

    2. Bonjour Vacj,

      En complément de la réponse de l’Ingénieux, notre fonds de liberté a baissé de -0,2% au mois de septembre. Le mois de septembre n’a pas annulé complètement les rendements des mois précédents (juillet et août).

      Bonne journée,

  2. C’est un excellent bilan pour le troisième trimestre de 2021, malgré un mois de septembre désastreux. Ceci étant dit, je suis surtout curieux pour le projet de transformation du duplex. J’ai hâte d’en savoir plus à ce sujet! 🙂

    1. Salut R101, je me garde une petite gêne étant donné que le projet n’est pas encore 100% approuvé. Mais rassure-toi, j’ai bien hâte de l’annoncer !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top