Bilan trimestriel (octobre, novembre, décembre 2021)

Durant le dernier trimestre de 2021 nous maintenons notre vitesse de croisière de 100 000 $ par an (ou 25 000 $ par trimestre) et ce pour un septième trimestre d’affilé. Le graphique ci-dessous confirme qu’après quatre ans nous sommes clairement dans la phase d’accumulation où rien d’excitant ne se produit. Nous épargnons machinalement selon le principe de l‘épargne automatique. Ces chiffres excluent les paiements de notre duplex dont la valeur continue de grimper.

En novembre nous avons obtenu le Supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE) de façon rétroactive sur 1 an. Cette nouvelle entrée d’argent nous a permis de considérablement baisser la marge de crédit.

Avoir net (609.8k$ @ 707.5k$) + 97.7k$

Notre avoir net a bien progressé dans le dernier trimestre. Nous avons réajuster la valeur de notre duplex à la hausse de 50k$. Cet ajustement était nécessaire puisque le prix des habitations a grandement progressé dans notre secteur. Pour les prochaines années, nous comptons faire des augmentations plus progressives de notre habitation. En espérant que la folie du marché immobilier montréalais se calmera un peu en 2022.

Le reste de l’augmentation (47.7k$) est attribuable à notre épargne et aux rendements de nos placements. On garde le rythme de croisière c’est à dire une croissance de 50 000$ par trimestre. On compte garder le rythme en 2022.

Fonds de liberté (320.7k$ @ 350.6k$) +29.9k$

Le fonds de liberté a progressé de 29.9k$ au dernier trimestre. Une belle réussite pour le dernier trimestre de l’année. En 1 an, le portefeuille a crû de plus de 100k$!

Valeur du fonds de liberté

REER + 9332$ (cotisations seulement)

Nos cotisations s’élèvent à 9332$ pour le dernier trimestre. Les cotisations sont en hausse par rapport au dernier trimestre. L’ingénieuse a récemment obtenu sa permanence et l’employeur cotise dès maintenant à son fonds de pension à prestations déterminées.

CELI +3500$

L’ingénieuse commence sérieusement à remplir son CELI. Elle a beaucoup de cotisations inutilisées et cela prendra quelques années avant de maximiser le compte.

REEE (24 510$ @ 25 800$) +1 290$ (cotisations + rendement)

Comme à l’habitude, nous avons cotisé 210$ par mois pour chacun de nos enfants. Nous comptabilisons désormais le montant complet du REEE (cotisation + subventions + intérêts).

REEI (8k$ @ 8k$) +0$

Notre petit coco de 3 ans a déjà 8 000 $ pour sa retraite et cette somme va croître pendant des décennies à l’abri de l’impôt.

Le REEI ne fait pas partie de notre Fonds de Liberté: il s’agit du fonds de liberté de notre fils handicapé que nous démarrons pour lui.

Hypothèque (-302.2k$ @ 297.9$) +4 300$ capital

Nous continuons les paiements de 900$ aux 2 semaines. Notre taux d’intérêt variable demeure à 1,45%. Nous prévoyons finir les paiements du duplex pour nos 50 ans.

Marge de crédit (19k$ @ 8k$) +11k$

Notre marge de crédit a baissé considérablement lors du dernier trimestre.

Prêt auto (-42.6k$ @ -40.2k$) + 2.4k$

Tranquillement mais sûrement, nous payons la voiture. Le taux d’intérêt sur cette dette est très bas: 2.35%. Nous ne sommes donc pas pressés de la rembourser avant le terme.

L’année 2021 est pleine de surprises. Avec la pénurie de semi-conducteurs, nous pouvons bizarrement vendre notre voiture plus chère que nous l’avons payée il y a 18 mois, même en incluant les accessoires tel que les pneus, barre de toit, les protèges tapis, etc. Nous allons tout de même conserver notre voiture puisqu’il ne sera pas possible de la remplacer rapidement suite à une vente.

Épargne par année

L’année est maintenant terminée. Hourra ! Nous cumulons un total de 46 780$ d’épargne en 2021. Nous ratons de peu notre objectif d’épargne de 50k$.

2 Responses

  1. Bonjour à la famille ingénieuse,

    C’est un super bilan que vous déposez, une nouvelle fois cette année. Vous l’avez bien dit, en phase d’accumulation, c’est long longtemps. Rien d’excitant à l’horizon, mais on peut cependant conclure que le plan fonctionne! 😊

    Bonne année 2022!

    1. Bonjour Sylvain! Merci de nous lire et oui, on trouve que nos bilans deviennent un peu monotones. Notre blogue parle de finances personnelles mais nous sommes plutôt passifs sur ce plan. On réfléchit comment varier la formule. Mais oui c’est très rassurant de savoir que le plan fonctionne. On a focusé sur bien d’autres choses en 2021. On travaille sur notre bilan d’année justement. Bonne année à toi aussi et pleins de projets enlevants!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top